Aller au contenu principal

La Chine signe 3 accords pour importer 5 Mt/an de GNL des États-Unis

L'entreprise publique pétrolière et gazière chinoise Sinopec a signé deux accords de 20 ans avec le groupe américain Venture Global LNG pour un volume de 4 millions de tonnes de GNL par an. L'un des contrats porte sur la livraison de 2,8 millions de tonnes par an de GNL sur une base Franco-à-board (FAB) et l'autre sur 1,2 million de tonnes par an de GNL livré au lieu de destination convenu. Le GNL proviendra du terminal d'exportation de la paroisse de Plaquemines en Louisiane (États-Unis), d'une capacité de 20 millions de tonnes par an (27 milliards de m3 par an), que Venture Global développe en deux phases de 10 millions de tonnes par an. Une décision finale d'investissement sur le projet de terminal d'exportation de GNL est attendue d'ici la fin 2021, avec un démarrage opérationnel progressif à la mi-2023 et une exploitation opérationnelle à la mi-2024.



De plus, Venture Global a signé un troisième accord de livraison de GNL avec Unipec, la branche commerciale de Sinopec, pour livrer 1 Mt/an de GNL provenant de son projet de 10 Mt/an de GNL Calcasieu Pass de la Paroisse de Cameron, au Texas (États-Unis), sur une période de 3 ans à partir de mars 2023. Calcasieu Pass GNL est actuellement en construction et devrait être mis en service en 2022.



En 2018, la Chine est devenue le 2ème importateur mondial de GNL derrière le Japon. Les importations de GNL s'élèvent à 90,5 milliards de m3 en 2020 (+12%). L'Australie est le premier fournisseur de GNL (44%), suivie du Qatar (12%) et de la Malaisie (9%).

World LNG database

La base de données sur le GNL vous intéresse?

La base de données sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre une série de données complètes sur le marché du GNL. Le service fournit des informations détaillées sur les infrastructures de liquéfaction et de regazéification existantes ou en projet. Il comprend également le transport de GNL dans le monde entier, les contrats de GNL, les séries sur la capacité de liquéfaction/regazéification, les flux GNL et les prix du GNL pour tous les acteurs du marché.

Version d'évaluation Nous contacter