Publications

Le Brésil s'engage à atteindre zéro émissions nettes d'ici à 2050

26 avr 2021

Les autorités brésiliennes se sont engagées à atteindre zéro émissions nettes d'ici 2050 et ont réitéré leur engagement à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à mettre fin à la déforestation illégale d'ici 2030. En outre, le Brésil a promis de doubler le budget alloué aux efforts d'application des règles environnementales. Pour ce faire, le gouvernement réclame 1 milliard de dollars US/an d'aide étrangère, le budget 2021 étant presque bouclé.

Les émissions de CO2 du Brésil dues à la combustion de carburants ont bondi entre 2009 et 2014 (d'environ 8 %/an), mais ont diminué de 15 % entre 2014 et 2018, en raison de la réduction de la consommation d'énergie, et sont restées stables en 2019 à 414 Mt. Dans sa CDN actualisée (2020), le Brésil vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060 ; ce nouvel objectif pourrait être avancé si les pays développés transfèrent 10 Md$/an à des projets brésiliens à partir de 2021, par le biais des mécanismes de l'article 6 de l'Accord de Paris et du programme de paiement des services environnementaux du gouvernement fédéral, Floresta +.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.