Publications

La compagnie brésilienne Petrobras augmente les prix de l'essence de 19% et du diesel de 25%.

14 mar 2022

La compagnie pétrolière et gazière nationale brésilienne Petrobras a augmenté les prix de l'essence pour les distributeurs en sortie de la raffinerie de 18,8 % pour atteindre 3,86 BRL/l (76c/l) et les prix du diesel de 24,9 % pour atteindre 4,51 BRL/l (89c/l) à cause de la hausse des prix du pétrole. Ces augmentations de prix devraient se traduire par une inflation pour le consommateur final.

Entre-temps, le Sénat a approuvé un projet de loi modifiant le mode de calcul des prix des carburants (élimination des taxes du Programme d'intégration sociale (PIS) et de la Contribution au financement de la sécurité sociale (Cofins) sur le diesel, le kérosène et le gaz de cuisine et modification du mode de prélèvement de l'Impôt sur la circulation des biens et services (ICMS) sur l'essence, le diesel, l'éthanol, le biodiesel, le gaz de cuisine et le kérosène pour l'aviation). La loi crée également un compte de stabilisation pour compenser les hausses brutales des prix des carburants. Le Sénat a également adopté un projet de loi créant un système de subvention pour les acteurs du marché de la distribution de carburant lorsque les prix internationaux dépassent une fourchette acceptable pour les prix du carburant domestique ; il crée également un programme d'aide au carburant pour les familles à faible revenu. Les deux projets de loi vont maintenant être soumis à l'approbation de la chambre basse du Brésil.

 

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?

Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.

Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.