Publications

BP affiche une perte de 20 milliards de dollars US en 2020 et vend une partie de ses actifs omanais.

4 fév 2021

BP a publié ses résultats pour 2020, affichant une perte de 20,3 milliards de dollars US (contre un bénéfice de 4 milliards de dollars US en 2019), en raison d'importantes dépréciations et d'amortissements d'exploration au deuxième trimestre de 2020. Le groupe a souffert d'une compression de la demande en raison de la pandémie de COVID-19, de la baisse des prix du pétrole et du gaz, et de la pression continue sur les marges de raffinage. Il a toutefois réussi à réduire les coûts de production (-6,5 % pour les coûts de production unitaires en amont). Malgré les nouveaux projets mis en service en 2020 - Ghazeer à Oman, Vorlich au Royaume-Uni et KG D6 R-cluster en Inde - la production en amont a diminué de 9,9 % en raison des désinvestissements.

BP a achevé la vente de plus de la moitié de son objectif de cession d'actifs de 25 milliards de dollars US d'ici 2025 et prévoit maintenant de vendre des actifs pour un montant de 4 à 6 milliards de dollars US en 2021. Le groupe vient de conclure un accord avec la société nationale thaïlandaise d'exploration et de production pétrolière PTT Exploration and Production (PTTEP), aux termes duquel BP vendra à PTTEP une participation de 20 % dans le bloc 61 à Oman pour 2,6 milliards de dollars américains. La transaction, soumise à l'approbation du Sultanat d'Oman, devrait être conclue en 2021. BP conservera 40 % du bloc et en restera l'opérateur ; les autres partenaires sont OQ (30 %) et Petronas (10 %). Le bloc 61 détient le plus grand projet de gaz de réservoir étanche au Moyen-Orient. Deux phases de développement ont été lancées en 2017 (Khazzan) et 2020 (Ghazzer) pour exploiter 10 500 bcf (près de 300 bcm) de ressources gazières et produire 1,5 bcf/d (42 mcm/d ou 15,5 bcm/an) de gaz et plus de 65 000 bbl/d de condensat.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.