Publications

L'Australie propose un plan de relance tiré par le secteur gazier pour sortir de la récession engendrée par le coronavirus

16 sep 2020

Le gouvernement australien a présenté un plan visant à stimuler l'approvisionnement en gaz et à réduire les prix de l'énergie, promettant une "reprise tirée par le gaz" pour sortir de la récession due au coronavirus. Les autorités ont l'intention de remettre sur pied le marché du gaz de la côte est et de créer un centre gazier australien plus compétitif et plus transparent, ainsi qu'un code de conduite volontaire mené par l'industrie pour les producteurs et les consommateurs de gaz. Pour améliorer l'approvisionnement en gaz, cinq bassins gaziers devraient être débloqués, à commencer par le bassin de Beetaloo dans les Territoires du Nord et le bassin de North Bowen et Galilee dans le Queensland. Le gouvernement prévoit d'établir de nouveaux objectifs d'approvisionnement en gaz avec les États et les territoires et de faire respecter les exigences potentielles d'utilisation des licences de gaz (use it or lose it). Il conclura de nouveaux accords avec trois exportateurs de GNL de la côte est afin d'éviter tout déficit d'approvisionnement sur le marché intérieur du gaz et d'évaluer les options d'un éventuel système de réservation de gaz qui garantirait un approvisionnement en gaz sûr et des prix raisonnables pour les utilisateurs de gaz australiens. Le gouvernement veut également dynamiser le réseau de transport de gaz en réformant la réglementation afin de promouvoir la concurrence et la transparence. Enfin, il prévoit d'identifier les gazoducs prioritaires et les infrastructures essentielles dans le cadre d'un plan national d'infrastructures gazières (NGIP) et pourrait intervenir si le secteur privé n'investit pas.

En outre, les autorités australiennes ont fixé un objectif pour le secteur de l'électricité, à savoir fournir 1 000 MW de nouvelle énergie répartissable pour remplacer la centrale au charbon de 1 690 MW d'AGL Energy à Liddell avant sa fermeture en 2023. Si le secteur privé ne parvient pas à une décision finale d'investissement (DIF) pour remplacer la capacité de Liddell d'ici la fin avril 2021, le gouvernement soutiendra une nouvelle centrale au gaz dans la Hunter Valley pour éviter les coupures de courant. L'entreprise publique d'électricité Snowy Hydro développe des options pour construire un générateur de gaz dans la vallée de la Hunter à Kurri Kurri. En septembre 2020, le gaz représente 24 % de la capacité installée de l'Australie, avec 18 GW.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.