Aller au contenu principal

L'Argentine accorde une nouvelle concession à ExxonMobil dans la zone de schiste de Vaca Muerta

La province de Neuquén (Argentine) a attribué la concession de la zone de Los Todos II Oeste à ExxonMobil, située dans la zone de schiste de Vaca Muerta. La zone de schiste de Vaca Muerta a des réserves de gaz estimées à environ 8 700 milliards de m3 et des réserves de pétrole de 16,2 milliards de barils. ExxonMobil est l'opérateur du bloc avec une participation de 90%, avec la compagnie pétrolière et gazière provinciale Gas y Petróleo del Neuquén.

En mai 2020, le gouvernement argentin a fixé un prix de référence minimum du pétrole pour les producteurs locaux à 45 dollars US/b, avec pour objectif d'augmenter la production nationale et de limiter les importations. Le pays prendrait comme référence le prix du Medanito, un brut léger du bassin de Neuquén. Le prix de référence minimum du pétrole restera en place jusqu'au 31 décembre 2020.

Le prix moyen du pétrole pour atteindre le seuil de rentabilité pour la plupart des producteurs argentins est estimé à plus de 30 dollars américains par baril mais peut être supérieur à 50 dollars américains par baril pour les projets dans la zone de gaz de schiste de Vaca Muerta dans la province de Neuquén. La production de gaz de schiste de Vaca Muerta a augmenté régulièrement au cours des deux dernières années et le pays parie sur le gisement de Vaca Muerta pour améliorer l'approvisionnement énergétique national et commencer à exporter du gaz naturel.