Publications

Interactions entre le prix du carbone et le marché pétrolier

1 mar 2012

Dans un contexte incertain où la flambée des cours du baril de pétrole et les politiques luttant contre le changement climatique vont fortement influencer la filière énergétique au niveau mondial, cet article présente une analyse réalisée avec le modèle POLES décrivant les interactions entre les marchés pétrolier et carbone.

L’équipe Global Energy Forecasting d’Enerdata a réalisé pour le compte d’EDF un ensemble de scénarios prospectifs à partir du modèle POLES, modèle de simulation du secteur énergétique mondialement reconnu. S’appuyant sur certains de ces résultats, EDF et Enerdata ont conjointement réalisé une analyse sur les interactions entre le marché du pétrole et les prix du CO2. Les principales conclusions ont été présentées en mars 2012 au cours d’un « Friday Lunch Meeting » organisé par la Chaire Economie du Climat à Paris.

L’objectif de cette présentation était de mettre en avant les interactions existantes entre le prix du pétrole et ceux du CO2. En premier lieu, une évaluation des prix du CO2 induits par différents objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre a été réalisée, avec une estimation des impacts sur notre future consommation énergétique. L’accent a été mis en particulier sur la production d’électricité et sur le rôle essentiel joué dans ce secteur par les technologies faiblement émettrices que sont le nucléaire, le solaire, l’éolien ou le captage et stockage du carbone...

La robustesse de ces prévisions au regard de paramètres cruciaux comme la croissance du PIB dans les économies émergentes ou une raréfaction des ressources pétrolières a également été étudiée. Les impacts de ces hypothèses alternatives sur les marchés du pétrole et du CO2 ont été quantifiés, et leurs implications sur les interactions entre ces deux marchés mises en lumière.

Nous avons conclu plus largement en analysant les coûts globaux d’atténuation et sur les conséquences de la mise en œuvre d'une politique climatique ambitieuse sur les factures énergétiques liées aux importations et exportations de pétrole et de gaz et sur leurs poids relatifs dans nos futures économies.

Production électrique mondiale objectif ambitieux

production electrique mondiale

Les auteurs de cette analyse sont : Florent Lestrat, Elaine Mens, Benoit Peluchon, Yasmine Arsalane, Pierre Buisson (EDF et ENERDATA)