Le projet
Enerdata a été mandaté par la direction régionale des Hauts-de-France de l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) pour élaborer quatre scénarios régionaux de décarbonation du secteur des transports , en partenariat avec Aurélien Bigo – expert en transition énergétique des transports, Auxilia conseil, IN NUMERI et Squada.
L'ADEME cherchait à analyser et affiner les données des tendances actuelles, puis à explorer des scénarios jusqu'en 2050, en tenant compte des spécificités locales et de la diversité des territoires de la région (c'est-à-dire ses zones rurales, semi-urbaines et urbaines).
Les résultats, qui couvraient les trajectoires énergétiques, les émissions, l'emploi, les impacts économiques et les co-bénéfices, ont été discutés avec les parties prenantes locales et un panel représentatif de citoyens afin d'enrichir les scénarios avec des considérations critiques de faisabilité et de désirabilité.
Enjeux stratégiques
L'ADEME a défini quatre trajectoires exploratoires pour atteindre la neutralité carbone en France d'ici 2050. Ce sont des scénarios contrastés basés sur les cadres socio-économiques du GIEC, allant des approches les plus ambitieuses axées sur les mesures de sobriété à un scénario fondé essentiellement sur l'innovation technologique, en passant par deux trajectoires intermédiaires qui combinent ces stratégies.
Ces scénarios serviront de fondement à d'autres initiatives prospectives, notamment la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC3) et les travaux de RTE sur l'avenir du réseau électrique français.
Dans le cadre de l'initiative REV3, et en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Conseil Régional, l'ADEME Hauts-de-France a mené plusieurs études sectorielles. Ce dernier chapitre – le quatrième de la série – se concentre spécifiquement sur la mobilité des personnes et le transport de marchandises, composantes essentielles pour la transition de la région vers le développement durable.
- Secteur des transports : Notre expertise poussée en modélisation de la décarbonation des transports a été démontrée par le développement du modèle « NOTOS » pour la Région Sud et du modèle « EVEREST » pour le projet national Transition(s) 2050.
- Développement d’outils sur mesure : Nous somme spécialistes pour élaborer des outils de modélisation et scénarios à la demande, ce qui nous permet une approche territoriale adaptée, y compris à l’échelle régionale et urbaine.
- Collecte et traitement de données : Notre solide expérience dans la collecte de données régionales et la désagrégation des jeux de données nationaux garantit la construction de bases de données régionales robustes.
- Analyse des tendances : Nous réalisons des analyses approfondies des tendances de mobilité, dans ce projet, en exploitant deux enquêtes nationales françaises de mobilité (2009 et 2019) afin d’extraire des informations localisées très précises.
- Facilitateur : Nous amenons les parties prenantes et des citoyens à s’engager au cours d’ateliers efficaces conçus pour présenter les résultats et enrichir les scénarios avec des retours critiques et des informations locales.
- Opportunités d’adaptation et risques associés aux scénarios d'atténuation
- Le canal Seine-Nord Europe et son rôle dans l'infrastructure du transport fluvial
- L'importance des systèmes de transit dans la région
- La façade maritime et les principaux ports de la région
- Étape 1
- Définition du périmètre de responsabilité, excluant spécifiquement le transit mais incluant la moitié de tous les trajets originaires de et destinés à la région.
- Collecte, harmonisation et analyse des données de transport de passagers et de marchandises pour la région Hauts-de-France dans le périmètre choisi, couvrant les dix dernières années.
- Validation des données collectées avec les parties prenantes clés du secteur (routier, ferroviaire, fluvial, aérien et maritime).
- Création d'un cadre de référence prospectif et élaboration d'hypothèses pour adapter les projets majeurs aux quatre scénarios définis par l'ADEME.
- Élaboration d'une trajectoire énergétique initiale et d'une trajectoire d'émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2050.
- Étape 2
- Organisation d'ateliers avec des chefs d'entreprise, des autorités régionales et des acteurs de la formation professionnelle.
- Enrichissement des scénarios et ajustement des résultats sur la base des retours recueillis lors de ces sessions.
- Construction d'un modèle sous-régional et production de scénarios à l'échelle des unités rurales, semi-urbaines et urbaines.
- Évaluation des impacts économiques et sur l'emploi, des défis d'adaptation, des changements dans les temps de trajet et des co-bénéfices sanitaires associés.
- Étape 3
- Conduite de sessions d'engagement citoyen avec un panel représentatif sélectionné par tirage au sort.
- Test de la faisabilité et de la désirabilité des scénarios avec les citoyens.
- Rédaction d'analyses régionales complémentaires (« études focus ») pour fournir des informations plus approfondies.
- Présentation des conclusions finales aux parties prenantes régionales.
- Une base de données complète sur les transports pour la région Hauts-de-France.
- Une planification de scénarios pour les projets régionaux.
- Un scénario 2050 quantifié.
- Un rapport complet et un résumé exécutif des travaux.
- Du matériel de formation.
Les scénarios de neutralité carbone
« Nous avons choisi de travailler avec Enerdata pour son expertise reconnue sur les questions de prospective et de transition écologique, mais également pour sa capacité d'intégrateur, nécessaire pour mener à bien le projet avec l'ensemble de ses volets. […] J'ai apprécié la grande expertise d'Enerdata, ses compétences pluridisciplinaires et l'utilisation d'outils internes particulièrement pertinents pour le projet. »
Témoignage complet
Pouvez-vous expliquer le projet dans ses grandes lignes ?
Il s'agissait de concevoir quatre scénarios contrastés de décarbonation du transport de marchandises et de la mobilité des personnes à l'échelle de la Région Hauts-de-France. Ceux-ci ont été complété par un volet ‘emploi’ : déterminer si les scénarios diminuent ou augmentent le nombre d'emplois et lesquels plus précisément, et identifier les métiers en tension et besoins de formation.
Enfin, le projet intégrait une forte dimension participative avec une grande concertation citoyenne, constituée d'habitants de la région tirés au sort, ainsi que des ateliers spécifiques menés auprès d'une cible de décideurs, des professionnels du secteur du transport et des mobilités, et des structures travaillant sur la formation et l'emploi.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler avec Enerdata ?
Nous avons choisi de travailler avec Enerdata pour son expertise reconnue sur les questions de prospective et de transition écologique, mais également pour sa capacité d'intégrateur, nécessaire pour mener à bien le projet avec l'ensemble de ses volets (emplois, analyses économiques, concertation citoyenne...).
Enerdata a su s'associer à plusieurs sous-traitants spécialisés sur ces volets annexes afin de créer un consortium comportant l'ensemble des compétences et expertises nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Qu’appréciez-vous dans le fait de travailler avec les équipes d’Enerdata ?
J'ai apprécié la grande expertise d'Enerdata, ses compétences pluridisciplinaires et l'utilisation d'outils internes particulièrement pertinents pour le projet.
La grande réactivité des équipes, leur disponibilité et leur capacité à s'adapter à des changements intervenus en cours de projet ont été particulièrement importantes.
Mathieu CHASSIGNET
Ingénieur mobilités actives et partagées
Service transports et mobilité - ADEME
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché