Aller au contenu principal

Scénarios de décarbonation des transports dans une Région Française

Le projet

Enerdata a été mandaté par la direction régionale des Hauts-de-France de l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) pour élaborer quatre scénarios régionaux de décarbonation du secteur des transports , en partenariat avec Aurélien Bigo – expert en transition énergétique des transports, Auxilia conseil, IN NUMERI et Squada.

L'ADEME cherchait à analyser et affiner les données des tendances actuelles, puis à explorer des scénarios jusqu'en 2050, en tenant compte des spécificités locales et de la diversité des territoires de la région (c'est-à-dire ses zones rurales, semi-urbaines et urbaines).

Les résultats, qui couvraient les trajectoires énergétiques, les émissions, l'emploi, les impacts économiques et les co-bénéfices, ont été discutés avec les parties prenantes locales et un panel représentatif de citoyens afin d'enrichir les scénarios avec des considérations critiques de faisabilité et de désirabilité.

Image
Partenaires Région Haut de France

Enjeux stratégiques

L'ADEME a défini quatre trajectoires exploratoires pour atteindre la neutralité carbone en France d'ici 2050. Ce sont des scénarios contrastés basés sur les cadres socio-économiques du GIEC, allant des approches les plus ambitieuses axées sur les mesures de sobriété à un scénario fondé essentiellement sur l'innovation technologique, en passant par deux trajectoires intermédiaires qui combinent ces stratégies.

Ces scénarios serviront de fondement à d'autres initiatives prospectives, notamment la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC3) et les travaux de RTE sur l'avenir du réseau électrique français.

Dans le cadre de l'initiative REV3, et en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Conseil Régional, l'ADEME Hauts-de-France a mené plusieurs études sectorielles. Ce dernier chapitre – le quatrième de la série – se concentre spécifiquement sur la mobilité des personnes et le transport de marchandises, composantes essentielles pour la transition de la région vers le développement durable.

Témoignage complet

Pouvez-vous expliquer le projet dans ses grandes lignes ?

Il s'agissait de concevoir quatre scénarios contrastés de décarbonation du transport de marchandises et de la mobilité des personnes à l'échelle de la Région Hauts-de-France. Ceux-ci ont été complété par un volet ‘emploi’ : déterminer si les scénarios diminuent ou augmentent le nombre d'emplois et lesquels plus précisément, et identifier les métiers en tension et besoins de formation.

Enfin, le projet intégrait une forte dimension participative avec une grande concertation citoyenne, constituée d'habitants de la région tirés au sort, ainsi que des ateliers spécifiques menés auprès d'une cible de décideurs, des professionnels du secteur du transport et des mobilités, et des structures travaillant sur la formation et l'emploi.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler avec Enerdata ? 

Nous avons choisi de travailler avec Enerdata pour son expertise reconnue sur les questions de prospective et de transition écologique, mais également pour sa capacité d'intégrateur, nécessaire pour mener à bien le projet avec l'ensemble de ses volets (emplois, analyses économiques, concertation citoyenne...).

Enerdata a su s'associer à plusieurs sous-traitants spécialisés sur ces volets annexes afin de créer un consortium comportant l'ensemble des compétences et expertises nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Qu’appréciez-vous dans le fait de travailler avec les équipes d’Enerdata ? 

J'ai apprécié la grande expertise d'Enerdata, ses compétences pluridisciplinaires et l'utilisation d'outils internes particulièrement pertinents pour le projet.

La grande réactivité des équipes, leur disponibilité et leur capacité à s'adapter à des changements intervenus en cours de projet ont été particulièrement importantes.

 

Mathieu CHASSIGNET

Ingénieur mobilités actives et partagées

Service transports et mobilité - ADEME