Aller au contenu principal

Etude sur les subventions énergétiques pour la Commission Européenne

Nouvelle extension du projet pour le rapport 2023, avec une classification des subventions aux énergies fossiles selon leur impact environnemental

Quel est le volume de subventions accordées au secteur de l'énergie dans l'UE27 ? Des efforts sont-ils faits pour réduire les subventions aux énergies fossiles ?

La direction générale de l'énergie de la Commission Européenne a confié un nouveau mandat à Enerdata et à son partenaire Trinomics pour répondre à ces questions et poursuivre le suivi des subventions énergétiques dans l'UE27.

En tant que chef de projet, Enerdata collectera, contrôlera et analysera l'évolution des montants des subventions accordées par les États membres de l'UE entre 2015 et 2022. L'étude fournira un inventaire de plus de 1 700 subventions, présentant leur répartition par activité sectorielle, type d'énergie et outil utilisé (réduction d'impôts, subventions, soutien des prix, etc.). Un nouveau système de classification sera mis en place pour évaluer l'impact environnemental de chaque subvention aux combustibles fossiles. En outre, notre travail mettra en évidence les montants associés à l'augmentation des prix de l'énergie et fournira une vue d'ensemble des politiques mises en œuvre par les États membres pour abandonner progressivement l'utilisation des énergies fossiles.

Les résultats de cette étude sont cruciaux, car ils seront utilisés par la Commission Européenne pour suivre les développements politiques mis en œuvre par les États membres de l'UE pour réduire les subventions aux combustibles fossiles et répondre aux exigences de gouvernance.

 Publication de l’édition 2022 - Subventions pour atténuer la flambée des prix de l'énergie

Publication de l’édition 2022 - Subventions pour atténuer la flambée des prix de l'énergie

2 novembre 2022

Dans le cadre de son rapport sur l'état énergétique de l'Union, la commission européenne a publié son « étude sur les subventions énergétiques et autres interventions gouvernementales dans l'Union européenne (édition 2022) » préparée par Enerdata et son partenaire Trinomics.

C'est la 4ème fois qu'Enerdata réalise cette étude grâce à son expertise sur le sujet et son réseau d'experts.

Pour la première fois dans cette étude, nous avons pu discuter de nos données avec chacun des représentants des États membres (à Bruxelles ou dans les ministères nationaux de l'énergie).

Nous avons constaté que le montant global des subventions à l'énergie dans l'UE27 n'a cessé de croître depuis 2015 (1,8% TCAC), pour atteindre 173 milliards d'euros en 2020. La part des subventions versées pour les combustibles fossiles pesait encore 50 milliards d'euros en 2020 et 2021. Cependant, pour la première fois, ce montant a diminué en 2020 (baisse de 3 milliards d'euros, soit -5 %) en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons également remarqué que de nombreux États membres n'ont pas spécifié de date de fin pour les subventions aux combustibles fossiles.

Nous avons souligné que les changements structurels du mix énergétique européen ont déclenché l'émergence de subventions pour la restructuration de l'industrie, telles que des aides à la fermeture de centrales électriques au charbon/lignite et de mines à charbon. Ainsi, en 2021, le montant correspondant a représenté 6% (2,2 milliards d'euros) du total des subventions aux combustibles fossiles dans l'UE27.

Télécharger le rapport (en anglais)

Nouvelle extension du projet pour le rapport 2022

10 avril 2022

Pour la quatrième fois, la Commission européenne a confié à Enerdata la réalisation d'un inventaire des subventions énergétiques dans les États membres de l'Union Européenne.

Après les études réalisées en 2018, 2020 et 2021, la Direction Générale de l'Énergie de la Commission Européenne attribue de nouveau à Enerdata et à son partenaire Trinomics le suivi des subventions énergétiques dans l'UE27.

En tant que chef de projet, Enerdata va collecter, suivre et analyser l'évolution des montants des subventions accordées par les États membres de l'UE depuis 2015, avec une attention particulière sur 2020 et 2021. Ensuite, nous étudierons leur répartition par activité sectorielle, par type d'énergie ou par moyen financier (réduction fiscale, subventions, soutien des prix, etc.). De plus, nous mettrons en évidence les effets de la hausse des prix de l'énergie sur les subventions énergétiques, et nous donnerons un aperçu des politiques mises en œuvre par les États membres pour éliminer progressivement les combustibles fossiles.

Les résultats de cette étude sont essentiels, car ils seront utilisés par la Commission Européenne pour suivre l'évolution des politiques des États membres de l'UE afin d’éliminer petit à petit les subventions aux combustibles fossiles et se conformer aux exigences de gouvernance.

Publication de l’édition 2021 - plans de relance et de résilience des EM

27 octobre 2021

Enerdata et son partenaire Trinomics ont réalisé une étude sur les subventions énergétiques, requise par la Commission Européenne pour la publication de son rapport annuel au Parlement Européen.

Cette étude est fondée sur des recherches approfondies, notamment grâce à notre réseau d'experts dans les États Membres (EM) de l'UE27.

Nous avons découvert que le montant global des subventions a légèrement augmenté depuis 2015, atteignant 176 milliards d'euros en 2019, et nous l'avons estimé à 177 milliards d'euros en 2020. Notre recherche a également souligné que les rapports sur les subventions énergétiques deviennent plus transparents au cours des dernières années. Cependant, la déclaration des subventions aux combustibles fossiles (FFS) reste un obstacle, ce qui freine le potentiel d'action sur les questions connexes. De plus, nous avons découvert qu'aucun plan global de suppression des FFS n'a encore été mis en œuvre dans les lois de finances des EM.

Notre travail a également révélé des variations importantes dans l'interprétation des subventions énergétiques entre les EM et notre méthodologie, ainsi qu'entre le contenu des plans nationaux pour l'énergie et le climat (PNEC) et notre propre recherche.

Enfin, nous avons étudié les mesures prises, en matière d’énergie, suite au COVID-19 dans les plans de relance et de résilience (PRR) des EM. Nous avons identifié plus de 500 mesures de relance "vertes" qui contribueront directement ou indirectement à la transition énergétique propre des États membres, pour un investissement total de 237 milliards d'euros, dont 20,7 milliards d'euros pour l'hydrogène. Ces mesures visent à décarboner le secteur des transports et le parc immobilier et à faciliter la production et l'adoption d'énergie renouvelables.

Lire l'"Étude sur les subventions énergétiques et autres interventions publiques dans l'Union Européenne", élaborée par Enerdata, inclue dans le sixième rapport sur l'état de l'Union de l'énergie."

Nouvelle extension du projet pour le rapport 2021

31 mars 2021

Après des travaux réalisés en 2018 et 2020, la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne a attribué un nouveau contrat à Enerdata et son partenaire Trinomics pour poursuivre leur veille sur les subventions énergétiques dans l'UE27. Les résultats de cette étude sont essentiels, car la Commission européenne a l'intention de les utiliser dans ses rapports sur les subventions à l'énergie et plus particulièrement aux combustibles fossiles pour se conformer aux exigences de gouvernance.

En tant que chef de projet, Enerdata collectera, suivra et analysera l'évolution des montants des subventions accordées par les États membres de l'UE depuis 2008, avec une attention particulière pour les années 2019 et 2020. L'étude analysera également les impacts de la pandémie Covid-19 sur les montants des subventions en 2020 afin de déterminer si l'évolution observée est structurelle ou conjoncturelle.

En outre, nous explorerons les divergences d'interprétation des subventions énergétiques entre la définition issue de nos travaux précédents et celle utilisée par les États membres, et nous donnerons un aperçu des politiques mises en œuvre par les États membres pour éliminer progressivement les combustibles fossiles.

Publication de l’édition 2020 - Benchmark mondial sur les subventions et taxes énergétiques les LCOE et les LCOH

14 octobre 2020

Dans le cadre de son rapport sur l'état de l'Union de l'énergie, la Commission européenne a publié son analyse des subventions énergétiques basée sur une étude sur les coûts de l'énergie, les taxes et l'impact des interventions gouvernementales sur les investissements, réalisée par Enerdata et ses partenaires Trinomics, Cambridge Econometrics, VITO et LBST.

Notre étude souligne que les subventions aux combustibles fossiles dans l'UE27 sont stables à environ 50 milliards d'euros depuis 2008, alors que les États membres se sont engagés à supprimer progressivement ce type de soutien public. Notre analyse, qui porte également sur l'ensemble des pays du G20, révèle que les subventions aux combustibles fossiles de la Chine ont atteint pas moins de 27 milliards d'euros en 2018, soit un peu plus que les 26 milliards enregistrés aux États-Unis.

À l'inverse, les subventions aux technologies renouvelables sont toujours en hausse dans l'UE27, même si nous avons remarqué que le rythme d'augmentation s'est ralenti depuis 2015 en raison de la baisse des coûts et de politiques de soutien mieux contrôlées. L'UE27 reste leader pour le soutien aux énergies renouvelables avec 73 milliards d'euros en 2018, bien plus que les montants enregistrés au Japon, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou en Chine.

Grâce à un réseau de 40 experts pays, Enerdata a par ailleurs collecté, suivi et analysé des informations détaillées sur le coût nivelé de l'électricité (LCOE) et de la chaleur (LCOH) dans le G20, et fourni une analyse approfondie de la fiscalité énergétique dans tous les pays du G20.

Télécharger le rapport (en anglais)

Nouvelle extension du projet pour le rapport 2019

19 avril 2019

Suite au succès de l'étude sur les prix, les coûts et les subventions de l'énergie en Europe récemment publiée, la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne a attribué un contrat à Enerdata et ses partenaires Trinomics, Cambridge Econometrics et VITO pour continuer cette étude. Le nouveau contrat a débuté en avril 2019 et durera un an.

Le projet est conçu pour aider à déterminer les bases législatives du règlement de fin 2018 intitulé « Governance of the Energy Union and Climate Action », qui est disponible ici. L’intérêt de ce règlement est d'atteindre les objectifs de l'UE pour 2030 et les objectifs climatiques à long terme, conformément à l'accord de Paris.

Enerdata apportera son expertise en matière de subventions et de systèmes de taxation de l'énergie, en fournissant à la fois un cadre théorique fiable et une analyse approfondie basée sur des faits. Ce faisant, Enerdata aidera la Commission européenne à définir les rapports que les États membres devraient mettre en œuvre pour supprimer progressivement les subventions à l'énergie, et notamment les subventions aux combustibles fossiles. Le nouveau projet étendra également la portée géographique du projet initial, qui se limitait à l'Union européenne, à l'ensemble des pays du G20.