About Us

Grenoble Alpes Métropole: stratégie de décarbonation

16 déc 2021

Grenoble Alpes Métropole a choisi Enerdata pour l’accompagner dans la définition de sa stratégie de décarbonation. La première partie de l’étude est consacrée à la territorialisation des scénarios nationaux « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » de l’ADEME, auxquels Enerdata a contribué (cf Scénarios de neutralité carbone pour l’ADEME). Le projet de la Métropole vise à adapter ces trajectoires à l’échelle de l’agglomération et d’étudier des questions spécifiques: transformation des mobilités courtes distances, croissance des réseaux de chaleur, rénovation des bâtiments publics, alimentation, etc.

Ces scénarios locaux permettront dans un deuxième temps de définir un cadre de réflexion pour les élus afin de leur permettre d’orienter et de hiérarchiser leurs propositions et décisions politiques. Ils seront aussi présentés à la convention citoyenne locale qui sera mise en place début 2022 (La métropole lance sa convention citoyenne pour le climat), afin de l’aider à saisir l’ampleur des transformations nécessaires sur le territoire et d’ouvrir les débats sur les propositions.

Pierre Verri, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat, estime que « le bassin Grenoblois a une tradition d’avant-garde en matière de transition écologique, et l’enjeu pour notre territoire est de continuer à être exemplaire et de décliner à notre échelle ce que serait la neutralité carbone en 2050, dans l’esprit de l’accord de Paris. Nous souhaitons ainsi explorer les voies d’une contribution différenciée et déterminée localement, en utilisant les scénarios que l’ADEME vient de publier et en impliquant de nombreuses parties prenantes dans ces travaux. »

Enerdata et ses partenaires accompagneront Grenoble-Alpes Métropole jusqu’en janvier 2023 pour modéliser les impacts des politiques issues des réflexions de la convention et des élus, et pour définir des options cohérentes avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce projet est piloté par Enerdata en collaboration avec Solagro, I4CE et de nombreux experts sectoriels (Patrick Criqui, Stéphane La Branche, Magali Talandier…).

Pascal Charriau, président d’Enerdata, déclare « Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour accompagner Grenoble-Alpes Métropole dans ce projet ambitieux et innovant, et de réaliser cette mission avec des partenaires de grande qualité. Ce type de démarche est essentiel pour clarifier les ambitions et les axes de progrès de la Métropole, et devrait se multiplier à l’avenir dans d’autres collectivités en France et ailleurs. »