Moyen-Orient
La collaboration avec Schneider Electric se poursuit avec la publication de scénarios de prospective énergétique à long terme pour la région du Moyen-Orient.
Enerdata a fourni des données historiques afin d'évaluer la trajectoire actuelle et la dynamique de la demande énergétique dans la région du Golfe. Ensuite, nos experts ont méthodiquement modélisé deux scénarios, en collaboration avec le Schneider Electric Sustainability Research Institute, décrivant l'évolution des pays du Golfe jusqu'en 2060 ("Net Zero 2060" et "New Future 2060").
Notre équipe de modélisateurs énergétiques a conceptualisé et intégré dans notre modèle POLES-Enerdata deux visions distinctes pour atteindre le niveau zéro d'émissions nettes d'ici 2060. Cela a conduit à une évaluation détaillée de la demande et de l'offre en énergie, permettant d’évaluer les émissions de CO2 dans chacun des deux scénarios.scenarios.
India
27 février 2023
Le premier résultat de la deuxième étape de l'analyse prospective énergétique à long terme avec Schneider Electric a été publié.
En effet, Schneider Electric a publié son rapport "Path to Developed and Decarbonized India" qui explore l'évolution du système énergétique en Inde de 2000 à 2070, en mettant l'accent sur l'évolution de la demande en énergie. Nous avons fourni des éléments essentiels pour la réalisation de cette étude : de nombreuses séries historiques pour analyser les tendances passées et actuelles, ainsi que des scénarios basés sur le modèle POLES-Enerdata pour réfléchir aux évolutions possibles tout en tenant compte de la complexité du développement économique rapide du pays.
Schneider Electric et Enerdata : Analyse prospective de la demande d'énergie dans les secteurs clés, et contribution à la neutralité carbone
10 novembre 2021
L'un des aboutissements de notre accompagnement à Schneider Electric, dans l'analyse de l'évolution à long terme de la consommation d'énergie, a été le développement du rapport "Back to 2050". Il fournit des informations clés et une analyse du système énergétique, grâce au modèle POLES-Enerdata, et aide à produire des scénarios de décarbonation mondiaux. En mettant l'accent sur les solutions axées sur la demande, l'étude visait à identifier les rôles combinés potentiels des changements technologiques, des comportements et des politiques pour atteindre une trajectoire d'émissions compatible avec une augmentation de la température de 1,5°C.
L'accent a été mis sur 12 principaux facteurs de transformation concernant toutes les utilisations finales de l'énergie, et des hypothèses cohérentes ont été formulées pour préciser leur contribution à la réalisation d'objectifs climatiques ambitieux.
L'approche, qui combine une modélisation énergétique descendante à grande échelle et une analyse technico-économique ascendante, reflète les derniers efforts et développements d'Enerdata pour mieux évaluer les conditions et les combinaisons possibles de facteurs nécessaires pour atteindre les objectifs de limitation du changement climatique.
Le projet entrera dans sa deuxième phase début 2022, au cours de laquelle l'approche sera répétée pour traiter des régions spécifiques de manière plus détaillée.
18 juin 2021
Enerdata a été choisie par Schneider Electric pour coopérer sur l'analyse de l'évolution à long terme de la consommation d'énergie, dans le monde et dans certains pays clés. Pour cette étude, l'attention est portée sur les ruptures possibles dans les consommations énergétiques des différents secteurs économiques, avec une évaluation spécifique de la contribution de l'électrification et de la digitalisation.
Vincent Petit, SVP Global Strategy Prospective and External Affairs chez Schneider Electric, explique : « À l'avenir, les technologies clés transformeront considérablement la demande car elles fourniront des services pour une part minime des coûts actuels ou offriront de nouveaux services encore non-imaginés. Dans une plus large mesure, les changements de paradigme énergétique sont induits par ces évolutions technologiques qui sont en grande partie inévitables et souvent inattendues, du fait des bénéfices qu’elles apportent à la société : des coûts plus faibles, plus d'emplois et une adoption rapide ».
Dans ce contexte, les technologies émergentes couplées aux approches d’efficacité et de sobriété énergétiques seront essentielles pour contribuer à la décarbonation mondiale en vue de la neutralité carbone visée pour le milieu du siècle.
Pascal Charriau, Président d'Enerdata, ajoute : « Parallèlement à la décarbonation des sources d'énergie, comprendre et, potentiellement, accélérer les initiatives et les développements menant à la réduction de la consommation d'énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer de nouvelles activités durables, est un défi majeur pour l'avenir. Enerdata est donc enthousiaste à l'idée de coopérer avec Schneider Electric dans son analyse approfondie des disruptions liées à la demande d’énergie ! ».
L’étude sera finalisée d’ici mi-2022.