About Us

Schneider Electric et Enerdata : Analyse prospective de la demande d'énergie dans les secteurs clés, et contribution à la neutralité carbone

18 juin 2021

Enerdata a été choisie par Schneider Electric pour coopérer sur l'analyse de l'évolution à long terme de la consommation d'énergie, dans le monde et dans certains pays clés. Pour cette étude, l'attention est portée sur les ruptures possibles dans les consommations énergétiques des différents secteurs économiques, avec une évaluation spécifique de la contribution de l'électrification et de la digitalisation.

Vincent Petit, SVP Global Strategy Prospective and External Affairs chez Schneider Electric, explique : « À l'avenir, les technologies clés transformeront considérablement la demande car elles fourniront des services pour une part minime des coûts actuels ou offriront de nouveaux services encore non-imaginés. Dans une plus large mesure, les changements de paradigme énergétique sont induits par ces évolutions technologiques qui sont en grande partie inévitables et souvent inattendues, du fait des bénéfices qu’elles apportent à la société : des coûts plus faibles, plus d'emplois et une adoption rapide ».

Dans ce contexte, les technologies émergentes couplées aux approches d’efficacité et de sobriété énergétiques seront essentielles pour contribuer à la décarbonation mondiale en vue de la neutralité carbone visée pour le milieu du siècle.

Pascal Charriau, Président d'Enerdata, ajoute : « Parallèlement à la décarbonation des sources d'énergie, comprendre et, potentiellement, accélérer les initiatives et les développements menant à la réduction de la consommation d'énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer de nouvelles activités durables, est un défi majeur pour l'avenir. Enerdata est donc enthousiaste à l'idée de coopérer avec Schneider Electric dans son analyse approfondie des disruptions liées à la demande d’énergie ! ».

L’étude sera finalisée d’ici mi-2022.