Aller au contenu principal

Les émissions de CO2 liées à l’énergie atteignent un niveau sans précédent en 2010

Enerdata publie l’édition 2011 de son Global Energy Statistical Yearbook

Application interactive gratuite en ligne pour analyser les marchés énergétiques mondiaux, avec les données 2010 sur l'énergie et le CO2 par pays et par région.

Enerdata a le plaisir d'annoncer la publication de son édition en ligne du Global Energy Statistical Yearbook, un logiciel de données en ligne gratuit et interactif.

Cette application présente des statistiques sur la production, la consommation et les échanges de pétrole, charbon, gaz et électricité, par région du monde et par pays, mises à jour jusqu'en 2010. Elle inclut également les émissions de CO2 liées à l'énergie. Ce Yearbook s'appuie sur la base de données mondiale sur l'énergie d'Enerdata, développée et mise à jour depuis 1986 par une équipe de spécialistes de l'énergie.

Cette interface en ligne intuitive et conviviale, proposant graphiques et cartes, permet une analyse puissante des dernières tendances mondiales dans l'industrie de l'énergie. Les données peuvent être exportées en fichiers .xls pour une analyse plus avancée.

Avec sa couverture géographique complète et son approche multi-énergie, cette application constitue une introduction à l'ensemble des services d'information en ligne dédiés à l'industrie énergétique d’Enerdata.

A propos des données 2010 sur l'énergie et le CO2

Les premières données énergétiques mondiales 2010 confirment les tendances identifiées en mai 2011. La consommation d'énergie a progressé de 5,5% en 2010, après le déclin de 1% observé en 2009, ce qui s'est traduit par une croissance de près de 6% des émissions de CO2 liées à l'énergie, atteignant un niveau sans précédent.

Les pays émergents contribuent pour 2/3 à cette augmentation globale, avec environ 460 Mtep, la Chine représentant à elle seule 1/4 de la croissance de la consommation énergétique mondiale en 2010.

Le pétrole, le gaz et le charbon ont contribué de manière égale à cette augmentation de la demande d'énergie en 2010, largement liée à la reprise industrielle.

Pour lire la présentation complète et accéder à l'application en ligne avec les données énergie et CO2 2010, cliquez ici.