About Us

Principales conclusions et recommandations du projet Européen ENTRANZE : Rapport final

11 déc 2014

Après 30 mois, le projet Européen ENTRANZE arrive à sa fin. Enerdata a la plaisir de vous communiquer les principales conclusions et recommandations du projet ENTRANZE

Le rapport en français est disponible ici

Un parc immobilier à très basse consommation dans l'Union Européenne peut devenir une réalité. ENTRANZE a testé différentes mesures politiques qui permettraient d’atteindre cet objectif. Ainsi, le cœur du projet d’ENTRANZE est d'aider les décideurs dans l'élaboration de programmes permettant une diffusion rapide et significative de bâtiments basse consommation (nearly Zero Energy Building en anglais-nZEB), s’appuyant sur des systèmes thermiques et de climatisation renouvelables, avec un accent particulier sur la rénovation du parc existant.

Ce rapport résume les activités et résultats d’ENTRANZE. Les thèmes abordés étaient les suivants:

  • Identifier et collecter les données manquantes sur le parc de bâtiments de l'UE;
  • Analyser le comportement des acteurs clés et leur acceptabilité des différentes technologies;
  • Identifier les technologies alternatives coût-optimales des travaux de rénovation;
  • Développer des scénarios à l'horizon 2030 sur la demande énergétique des bâtiments;
  • Élaborer des recommandations politiques pour les décideurs nationaux et européens.

L’originalité du projet ENTRANZE porte sur le processus de communication qui a été mis en place dans les différents pays étudiés avec l’instauration de groupes de travail avec les décideurs politiques et des entretiens avec des experts.

Le projet propose aux décideurs publics de nombreux outils permettant de bien comprendre la situation du parc de bâtiments de l'UE.