About Us

Enerdata participe au développement d’une nouvelle « valeur de l’action pour le climat » à l’aide de son modèle POLES

18 mar 2019

A la demande du Premier Ministre, France Stratégie a publié très récemment le rapport de la Commission présidée par Alain Quinet sur la « valeur de l’action pour le climat » en France. Ce rapport constitue une mise à jour de l’édition de 2008.

Dix ans plus tard, le contexte mondial a fortement changé :

  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont continué d’augmenter (en particulier les émissions de CO2 ont augmenté de 1.6%/an en moyenne entre 2008 et 2017).
  • Les technologies peu carbonées et décarbonées (efficacité énergétique, nouveaux usages, production d’énergie, etc.) se développent mais l’évolution future de leurs coûts reste incertaine.  
  • L’Accord de Paris de 2015 porte un engagement au niveau mondial, via des contributions nationales pouvant être révisées à intervalles réguliers afin de limiter la hausse de la température d’ici la fin du siècle.

Le rapport vise donc, dans ce nouveau contexte, à définir une nouvelle valeur de référence aux émissions de GES (ou encore « valeur tutélaire du carbone », maintenant appelée « valeur de l’action pour le climat ») d’aujourd’hui à 2050, dans une démarche coût-efficacité et en visant un objectif très différent de celui de 2008 : un objectif de neutralité carbone en France à horizon 2050.

La valeur tutélaire du carbone est définie comme un coût par tonne d’émissions évitées et est destinée à évaluer les investissements et les politiques publiques. Elle ne peut ainsi s’apparenter à une taxe unique, puisqu’elle englobe l’ensemble des instruments permettant de réduire les émissions (dont réglementations, normes, mécanismes de marchés, etc.).

Le rapport s’est appuyé sur un exercice de modélisation ayant mobilisé de nombreux modèles économie-énergie et macro-économiques. Enerdata a participé en développant au moyen du modèle POLES-Enerdata plusieurs scénarios de neutralité carbone qui sont décrits dans le rapport. La valeur de l’action pour le climat retenue par la Commission a été revue significativement à la hausse au vu des nouveaux objectifs, atteignant 250 €/tCO2e en 2030 et 775 €/tCO2e en 2050.

Récemment, Enerdata a contribué à plusieurs études portant sur des trajectoires de décarbonation profonde, à l’image du projet Vision ZEN 2050 réalisée à l’échelle de la France pour Entreprises pour l’Environnement. Actuellement, Enerdata coordonne une étude destinée à produire, pour le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, plusieurs scénarios de neutralité carbone à horizon 2050 à l’échelle de l’Union européenne.

Télécharger le Rapport