En juillet 2024, Enerdata a créé un nouveau département pour répondre aux attentes de ses clients, dédié aux marchés de l’électricité.
En effet, l’augmentation soudaine des prix du gaz et de l’électricité initiée fin 2021 a été un accélérateur d’une tendance de fond de notre paysage énergétique : l’électrification de nos besoins, qui amène son lot d’incertitudes :
- développement des prix faibles et négatifs sur les marchés de gros
- stagnation de la demande européenne en électricité alors que la production renouvelable non pilotable augmente
- croissance du marché des batteries et de la flexibilité réseau qui cherche encore son modèle de marché
- niveau requis de développement des réseaux.
Les acteurs publics et privés sont impactés par ces changements et cherchent un éclairage le plus fiable possible sur l'évolution à court et long terme de ces tendances. Comment pourraient évoluer les prix de l’électricité, quel est le besoin des pays en batterie ou en autres actifs de flexibilités ? Enerdata dispose déjà d'une gamme d'outils et de compétences essentielles pour suivre ces tendances : la veille sur les marchés de l’énergie, notre base de données sur les centrales mondiales - Power Plant Tracker, les compétences de notre équipe Clean Tech sur les technologies innovantes de production et de stockage d’électricité, et surtout, nos scénarios long terme de développement des capacités et de la demande électrique via notre modèle POLES-Enerdata.
Au-delà du rassemblement de ces forces préexistantes chez Enerdata, un des rôles de ce nouveau département marchés de l’électricité a été le développement d’un nouveau modèle long terme de modélisation des prix de l'électricité. Il a été développé à la maille horaire à partir d’une librairie Open-Source (PyPSA) et est une approche complémentaire à notre modèle à maille annuelle POLES-Enerdata. Il permet de fournir dès à présent un service sur étagère de scénarios de prix de l’électricité à long terme (Power Price Projections) mais aussi des études sur mesure pour les besoins de nos clients.
Contrairement à d’autres modèles d’optimisation purs, souvent centrés sur l’électricité, notre modèle capitalise sur l’approche mondiale et multi-énergies de POLES-Enerdata pour obtenir un paysage électrique cohérent avec les politiques mondiales annoncées et prenant en compte leurs limites.
Cette équipe regroupe aujourd’hui 10 analystes sur nos différents produits, et notre offre de conseil. Nos scénarios de prix sont déjà commercialisés sur l'Europe et plusieurs études spécifiques (ex. Analyse des prix de fournitures d’électricité en Europe pour la Commission Européenne) ont été ou sont en cours de réalisation.
Ce département marchés de l’électricité représente donc un développement stratégique pour Enerdata et continuera son développement avec une amélioration du modèle vers de nouvelles zones géographiques et le recrutement de nouveaux collaborateurs.