Aller au contenu principal

Actualisation de la méthodologie de projection des coûts de carburants au détail pour la SEAI

Enerdata a été sélectionné par l'Autorité de l'Énergie Durable d'Irlande (SEAI) pour appuyer la mise à jour de la méthodologie des coûts de carburants au détail utilisée dans le Cadre National de Modélisation Énergétique (NEMF) de l'Irlande. Ce travail contribuera à la robustesse et à la transparence des projections énergétiques à long terme essentielles à la planification des politiques énergétiques et climatiques irlandaises.

Les coûts de carburants au détail est une donnée fondamentale pour la modélisation, permettant l’évaluation endogène des choix des consommateurs et l'adoption subséquente de technologies qui dessinent l'avenir des systèmes énergétiques. La méthodologie existante de la SEAI, bien qu'efficace, devait évoluer pour mieux refléter la volatilité des prix, les composantes induites par les politiques (telles que les subventions et les taxes carbone) et les dynamiques spécifiques à chaque secteur.

Enerdata examinera la méthodologie actuelle et proposera des améliorations basées sur les meilleures pratiques et une étude de la littérature. Le nouveau cadre optimisera la modélisation des prix de détail, historiques et projetés, en privilégiant la gestion de la volatilité des prix et la prise en compte des changements politiques futurs. Le projet explorera également la faisabilité d'étendre la méthodologie aux biocarburants, en alignant les données de coûts de production avec la logique de tarification au détail.

Enerdata livrera une méthodologie documentée, une analyse comparative par rapport aux données historiques des prix irlandais, et une implémentation basée sur Python compatible avec le NEMF. Des réunions hebdomadaires de suivi avec la SEAI garantiront une collaboration et une validation tout au long du projet.

Cette mission s'appuie sur les réalisations déjà effectuées par Enerdata pour la SEAI et sur son expertise reconnue en modélisation des prix de l'énergie, en économétrie et en analyse des politiques pour des institutions publiques en Europe.