La Commission Européenne poursuit ses efforts de politique climatique en amont de la 30e Conférence des Parties (COP30) sur le climat, prévue à Belém, au Brésil, en 2025. De nombreux pays soumettront leurs contributions à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), contribuant ainsi au deuxième Bilan mondial. Ce processus clé agrège toutes les stratégies nationales pour identifier les actions nécessaires à la lutte contre le changement climatique.
Dans la lignée de ces préparatifs, la Direction Générale de l'action pour le climat (DG CLIMA) a lancé un appel à projets de coopération internationale. L'objectif était d'accélérer l'action climatique nationale et internationale, avec un accent particulier sur la justice sociale. Le consortium lauréat, dirigé par l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), inclut Enerdata en tant que partenaire sur la modélisation mondiale. Ce projet, d’une durée de quatre ans, nommé "JUSTPATH", implique également une équipe de modélisateurs provenant de dix pays1, ayant une influence significative sur la stratégie climatique de leurs pays respectifs.
L'objectif de ce projet est d'analyser les ambitions nationales par rapport aux engagements mondiaux et d'améliorer leur cohérence, en se concentrant sur les perspectives socio-économiques et les transitions justes.
Enerdata a été sélectionné pour son expérience en modélisation mondiale et nationale. Nous collaborerons activement avec les équipes nationales du projet JUSTPATH et contribuerons aux discussions sur les scénarios mondiaux. Basé sur le modèle de système énergétique POLES-Enerdata, permettant une meilleure cohérence entre les différentes visions nationales, Enerdata fournira le cadre de scénario international. Ce cadre définira les paramètres limites pour les perspectives spécifiques à chaque pays. Le modèle sera également couplé en sortie avec le modèle E3ME de Cambridge Econometrics pour permettre une analyse socio-économique approfondie. Enerdata interagira avec et fournira des informations et des résultats de modélisation à chacune des dix équipes nationales, ainsi qu'à un think tank turc d'experts, SHURA. Les résultats seront comparés aux perspectives et scénarios nationaux.
En collaborant au projet JUSTPATH, Enerdata fournira des analyses pertinentes à la Commission Européenne et aux équipes nationales. Cela permettra également d'améliorer la compréhension des questions sensibles des politiques climatiques.
Note:
1 Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Indonésie, Mexique, Nigéria et Sénégal. La Turquie sera également étudiée avec le groupe de réflexion local SHURA.