About Us

Création du programme « Stratégie des compétences en Hydrogène » pour l’UE-Erasmus+

30 sep 2022

L’Union Européenne a sélectionné Enerdata pour faire partie d’un projet incluant plus de 30 partenaires divers, dirigées par le Karlsruher Institut für Technologie, afin de développer un programme appelé "Hydrogen Skills Strategy". La filière de l’hydrogène est en plein essor et est considérée comme un vecteur d'énergie clé pour le futur, notamment grâce à l'hydrogène vert. La préoccupation actuelle des acteurs du marché est de développer et de garantir les compétences spécifiques requises pour soutenir l'expansion rapide ainsi que l'évolution continue de l'hydrogène, tout au long de la chaîne de valeur, à court, moyen et long terme.

Dans cet objectif, l’Union Européenne a défini, dans le cadre d'Erasmus+, un programme d'éducation au service d'une stratégie durable en matière de compétences dans le domaine de l'hydrogène. Les enjeux sont multiples : créer des liens entre l'industrie et l'éducation pour fonder des partenariats à long terme, développer une stratégie de compétences, puis, mettre en œuvre, tester et déployer les cursus et les programmes de formation en fonction des besoins réels du marché.

Notre expertise dans les technologies propres, et en particulier dans l'hydrogène, permettra d’identifier les profils professionnels et d’évaluer les compétences nécessaires tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène, dans tous les pays européens. Nous réaliserons des recherches documentaires pour capitaliser sur les publications précédentes, ainsi qu'une étude spécifique basée sur des entretiens avec l'industrie et les principales parties prenantes.

Nous travaillerons ensuite, avec d'autres partenaires du projet, à la définition d'une "stratégie des compétences en hydrogène" à long terme qui aidera les organismes d'éducation et de formation à développer divers programmes spécifiques.