About Us

Comprendre le changement climatique: Fresque du climat à Enerdata

2 déc 2019

A Enerdata, nous avons organisé une première Fresque du Climat en interne le 5 novembre dernier, animée par notre analyste Paco Bailly. La Fresque du Climat, c’est un atelier participatif qui permet aux participants d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur les causes et conséquences du changement climatique. L’atelier est basé sur un set de cartes à organiser pour bâtir, peu à peu, une fresque, qui permet de comprendre comment fonctionne le climat à l’échelle planétaire, quelles sont les causes anthropologiques de son dérèglement, et quels en sont les impacts.

Notre petite équipe a ainsi discuté et débattu pendant trois heures pour élaborer un panorama complet. Tous, novices comme connaisseurs, ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux aspects du phénomène, que ce soit dans les liens entre les différents phénomènes ou la myriade d’impacts engendrés par le réchauffement à différentes échelles et sur les différents écosystèmes.

De par notre expertise à Enerdata, nous maitrisions bien les principaux mécanismes du changement climatique : l’augmentation des gaz à effet de serre par l’activité humaine et en particulier le rôle joué par les énergies fossiles. Mais nous avons constaté que la complexité de ces mécanismes rendait compliquées la mise en relation des différentes parties et l’élaboration d’un tableau exhaustif des impacts. Une cause = un effet aurait été beaucoup trop simple ! Les liens se sont peu à peu multipliés sur notre fresque à mesure que nous avons essayé de prendre en compte toutes ces interactions (cf. la photo de notre réalisation).

A l’issue de notre atelier, nous avons discuté de nos leviers d’action à l’échelle individuelle. A commencer par dresser son bilan carbone pour voir, dans nos actions quotidiennes, lesquelles avaient le meilleur potentiel d’impact (diminuer la viande rouge et les vols long courrier en tête).

fresque climat