Le ministère britannique de la sécurité énergétique et du net zéro (DESNZ) souhaite évaluer les impacts de l'action climatique et des contributions déterminées au niveau national (NDC) définies par l'Accord de Paris. Pour cela, il utilise le modèle Global Carbon Finance (GLOCAF), qui prend comme données d'entrée des ensembles complets de données prospectives à long terme sur les bilans énergétiques et les émissions, ainsi que des courbes d’abattement de CO2 (MACC).
Le DESNZ a renouvelé sa confiance à Enerdata pour fournir un scénario de continuité jusqu'en 2050 afin d'évaluer les prévisions à long terme en matière d'énergie et d'émissions dans le cadre des politiques actuelles. Le DESNZ a besoin également besoin d'évaluer les coûts des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs économiques et pour différentes périodes. La couverture géographique comprend un large éventail de pays et des régions du monde spécifiques.
Pour élaborer son scénario personnalisé de continuité, DESNZ s'appuie sur nos experts qui exploitent nos outils de pointe pour la modélisation des systèmes énergétiques à long terme. Tout d'abord, nous comparons notre propre modèle, POLES-Enerdata, et les scénarios EnerFuture, avec des scénarios à long terme provenant de sources internationales. Ensuite, nous construisons des MACC personnalisés, afin de fournir les coûts de réduction des émissions pour chaque secteur de chaque pays/région sélectionné(e). Enfin, le modèle AERO est utilisé pour décomposer ces réductions d'émissions en mesures sectorielles individuelles, pour lesquelles des coûts d'atténuation à long terme sont également fournis.
Enerdata coopère avec DESNZ depuis 2007 sur l'évaluation de la mitigation climatique.
Émissions mondiales de CO2 par secteur
Émissions mondiales de GES par secteur dans le scénario "action précoce" en 2050
Réduction des émissions de CO2 par option dans l'industrie avec le scénario "politique progressive" en 2050