Aller au contenu principal

Enerdata participe à la révision de la Classification internationale type des produits énergétiques (CITE V2.0)

Enerdata participe activement à la consultation sur le projet de révision de la Classification internationale type des produits énergétiques (CITE, version 2.0.) mené par la Division de Statistique des Nations Unies (UNSD).

Dans ce cadre, Enerdata salue deux avancées majeures proposée pour cette mise à jour :

  • L’intégration de nouveaux produits énergétiques, avec des sections dédiées au froid, à l'hydrogène et aux carburants synthétiques ou dérivés ;
  • Un niveau de précision accru pour les biocarburants solides et liquides, le gaz, l'électricité et la chaleur. 

L’introduction de ces nouveaux vecteurs et produits dans les bilans énergétiques nationaux facilitera le suivi des transformations du système énergétique mondial, un enjeu majeur pour la transition. 

Dans sa réponse à la consultation, Enerdata a souligné l'importance d’une granularité plus fine du reporting pour mieux monitorer le développement mondial de l’électrification à l’échelle nationale. Pour ce faire, la classification, gagnerait à inclure la décomposition de la production d'électricité :

  • par source d’énergie (pétrole, gaz, charbon ou biomasse), en distinguant les différents combustibles fossiles ;
  • par type de centrale (production publique ou autoproduction) et par technologie (cogénération – CHP - ou non-CHP)

Cette granularité permettra alors aux entreprises de répondre aux exigences de la CSRD sur leurs émissions (scope 2 et 3), et offrira  un suivi plus précis des émissions de gaz à effet de serre, soutenant ainsi les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Engagée dans le développement de classifications énergétiques robustes et complètes, Enerdata se réjouit de la finalisation prochaine de la CITE V2.0. Sa mise en œuvre marquera une avancée significative pour le suivi et l'analyse des données énergétiques à l'échelle internationale, et permettra d’adresser les besoins actuels et futurs du secteur.