Aller au contenu principal

Etude sur les barrières au développement d’installations photovoltaïques innovantes pour la Commission Européenne

Depuis l’augmentation significative dans les objectifs 2030 des capacités en énergie renouvelable, et en particulier en solaire photovoltaïque, la Commission Européenne (CE) a besoin d’identifier les différentes barrières au développement des nouvelles installations innovantes de photovoltaïque (PV).

Aujourd’hui, le PV est majoritairement installé au sol ou en surimposition sur toiture. Cependant, d’autres structures ou « technologies » existent et permettent de profiter au maximum de la surface disponible, notamment le BIPV (Building Integrated PV, soit, intégré en toiture ou en façade), l’agrivoltaisme (combinaison d’une culture et d’une centrale PV permettant des synergies), le PV flottant, le PV intégré aux infrastructures de transport (autoroutes, le long de canaux) et enfin le PV intégré aux véhicules. Ces 5 autres formes sont les plus déployées dans les 27 États membres de l’Union Européenne, mais dans des proportions très variées, dues à différents facteurs, notamment lié à l’existence de nombreuses barrières (réglementaires, techniques, économiques ou autres) selon les pays étudiés.

La Commission Européenne a donc fait appel à Enerdata, dans le cadre d’un consortium avec les sociétés Trinomics, Schoenherr, Fraunhofer ISE et DNV, pour réaliser une étude globale, et mener en particulier l’étude des barrières non réglementaires : techniques, économiques, sociales, environnementales, etc. Nous avons échangé avec les diverses parties prenantes : institutions, associations et entreprises pour les recenser et identifier leurs bonnes pratiques. Enfin, nous conclurons notre étude en fournissant à la CE une synthèse des résultats et nos recommandations, qui seront alors diffusées aux États membres pour atténuer ces barrières. Un guide de bonnes pratiques sera également élaboré et partagé au sein de l’UE pour réduire les écarts règlementaires entre les états.

Les résultats de cette étude approfondie seront également présentés dans un rapport public en 2024. Ce rapport fournira des informations précieuses à tout l’écosystème du solaire photovoltaïque pour faciliter le développement de ces nouvelles formes d’installation de panneaux PV en Europe.