About Us

Accompagnement de l’ADEME, dans son exercice de prospective sur le thème "Quel niveau d'autonomie énergétique et alimentaire en Bourgogne-Franche-Comté en 2050"

5 avr 2022

L'objectif de cette étude est d'accompagner l'ADEME (l’Agence de la transition écologique) dans la préparation et la réalisation d'un exercice de prospective participative sur la région Bourgogne-Franche Comté. L'objectif est d'élaborer un projet territorial avec l'ensemble des acteurs (acteurs économiques, collectivités locales, instituts techniques, citoyens), pour mettre en place une gestion durable et optimisée de la biomasse agricole, forestière et sylvicole, et prévenir les risques de concurrence d'usages entre les divers secteurs d'activité.

Ce travail inclut des scénarios d'évolution à 2050, pour mettre en évidence les transitions possibles et acceptables, tout en tenant compte des principaux challenges. Cette vision sera utilisée pour définir les besoins de mobilisation des acteurs sur les grands équilibres recherchés et la formalisation d'objectifs intermédiaires (par période de 5 ou 10 ans).

Tous les scénarios visent la neutralité carbone à 2050, conformément à la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et visent un niveau d'autonomie plus ou moins ambitieux en matière énergétique et/ou alimentaire.

L'exercice de prospective a plusieurs ambitions :

  • Écrire des textes, proposant une vision partagée de l'avenir du territoire, et aider les acteurs à comprendre l'impact des orientations politiques nationales sur la transition écologique à l'échelle locale.
  • Impliquer les citoyens et les organisations comme acteurs du projet territorial, et parvenir à définir les conditions de faisabilité et d'acceptabilité des changements attendus.
  • Proposer une vision commune qui dépasse les politiques publiques sectorielles et inscrire les objectifs des programmes servant de cadres et leur pertinence dans une vision prospective à moyen-terme (échéance 2050).

 

Le travail d'Enerdata consiste à produire les scénarios énergie/gaz à effet de serre, en tenant compte de l'équilibre entre les ressources énergétiques, naturelles et alimentaires.