Aller au contenu principal

Le Conseil européen donne son feu vert à un plan mettant fin aux importations de gaz russe d'ici fin 2027

Le Conseil européen a approuvé l'élimination progressive de toutes les importations restantes de gaz naturel provenant de Russie d'ici la fin de l'année 2027 (Communiqué de presse du Conseil de l'UE, 20/10/2025).

En vertu de cette proposition, les nouveaux contrats pour le gaz russe seront interdits à partir du 1er janvier 2026. Les contrats existants seront soumis à une période de transition : les importations au titre de contrats à court terme seront autorisées jusqu'au 17 juin 2026, tandis que celles sous contrats à long terme pourront se poursuivre jusqu'au 1er janvier 2028.
Les modifications apportées aux contrats existants ne seront autorisées qu'à des fins opérationnelles étroitement définies et ne devront pas entraîner une augmentation des volumes — à l'exception de certaines flexibilités accordées aux États membres enclavés touchés par les récentes modifications des itinéraires d'approvisionnement.
La présidence du Conseil entamera les négociations avec le Parlement européen afin de finaliser le règlement une fois que le Parlement aura adopté sa position.

Une majorité qualifiée de 15 pays a soutenu des restrictions commerciales de cette nature, seuls la Hongrie et la Slovaquie s'y étant opposés en raison de leur recours constant au gaz russe acheminé par gazoduc. Parallèlement, la Commission Européenne milite pour un arrêt total du GNL russe d'ici janvier 2027, mais cela nécessiterait l'approbation unanime des 27 États membres de l'UE.