La Russie et la Chine ont signé un protocole d'accord (MoU) juridiquement contraignant pour le projet de gazoduc Power of Siberia 2. Le gazoduc est prévu pour relier la Russie à la Chine en passant par la Mongolie, avec une capacité cible de 50 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz naturel par an, sur une période de 30 ans. L'accord comprend également des dispositions pour augmenter les livraisons de gaz via les routes existantes. Les livraisons par le gazoduc Power of Siberia 1 devraient passer de 38 à 44 bcm/an. Les livraisons via la route de l'Extrême-Orient et de l'île de Sakhaline, qui devraient débuter en 2027, devraient augmenter de 10 à 12 bcm/an.
Le projet est mené par Gazprom du côté russe et par la China National Petroleum Corporation (CNPC) du côté chinois. Bien que le protocole d'accord confirme l'intention mutuelle de procéder, plusieurs aspects du projet restent en cours de négociation. Ceux-ci incluent les termes commerciaux tels que la tarification, les arrangements de financement et la décision finale d'investissement. Le calendrier de construction n'a pas encore été annoncé.
En mai 2025, Gazprom a annoncé avoir livré ses 100 premiers bcm de gaz naturel à la Chine via le gazoduc Power of Siberia, dans le cadre des volumes contractuels dépassant les 1 000 bcm, qui se poursuivront jusqu'à la mi-2049.