Suite à la capture du président vénézuélien par les États-Unis, le président américain a annoncé qu'il autoriserait le retour des compagnies pétrolières nationales au Venezuela afin d'exploiter les réserves locales de pétrole but, en soulignant que l'embargo américain sur le pétrole vénézuélien resterait en vigueur. Selon la presse, « les compagnies pétrolières américaines s'apprêtent à investir des milliards de dollars dans l'industrie pétrolière du Venezuela ».
Au début de son second mandat en 2025, Donald Trump avait révoqué les licences pétrolières qui permettaient aux entreprises internationales d'opérer au Venezuela malgré les sanctions. Seule la société américaine Chevron bénéficiait d'une exception — bien qu'il lui soit interdit d'effectuer des paiements au gouvernement vénézuélien — jusqu'à ce que sa licence soit annulée en janvier 2025. En partenariat avec la compagnie d'État PDVSA et ses filiales, Chevron exploite quatre gisements pétroliers dans le pays. D'autres géants américains du secteur, actifs au Vénézuela au début des années 2000, notamment ExxonMobil et ConocoPhillips, ont quitté le pays en 2007. A cause de l'embargo, le Venezuela a été contraint de vendre sa production de pétrole sur le marché noir avec d'importantes décotes, principalement à des acheteurs asiatiques. Par ailleurs, les États-Unis ont imposé un blocus total sur les « pétroliers sous sanction » circulant vers ou depuis le Venezuela.
En décembre 2025, un tribunal américain a donné son feu vert à la vente des actions de PDV Holding (une division du groupe pétrolier vénézuélien PDVSA, propriétaire de Citgo Petroleum) à Amber Energy. Septième compagnie pétrolière des États-Unis en volume de raffinage, Citgo Petroleum est une filiale de l'entreprise publique Petróleos de Venezuela (PDVSA) depuis les années 1980. Elle comprend trois raffineries d'une capacité combinée de plus de 800 kb/j, et plus de 40 terminaux et un réseau de pipelines traversant 23 États américains.
Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à 47 385 Mt (environ 347 Gbbl). Toutefois, l'exploitation de ces réserves, composées principalement de pétrole lourd et sulfuré — plus difficile à raffiner —, est fortement entravée par la situation économique du pays. La production de pétrole brut et de LGN a chuté de 77 % entre 2011 et 2020, avant de revenir à un taux moyen de 9 %/an pour atteindre 53 Mt (environ 1 Mb/j) en 2024. Environ deux tiers de la production sont destinés à l'exportation.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché