Aller au contenu principal

L'Union européenne veut être le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050

La Commission européenne a présenté le Green Deal européen, sa feuille de route politique visant à faire de la politique climatique la nouvelle stratégie de croissance de l'Union européenne et à rendre le continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Le Green Deal européen couvre tous les secteurs de l'économie, notamment les transports, l'énergie, l'agriculture, le bâtiment et les industries telles que l'acier, le ciment, les technologies de l'information et des communications (TIC), les textiles et les produits chimiques. Il se concentrera sur l'amélioration de l'utilisation efficace des ressources par la mise en place d'une économie propre et circulaire, sur la lutte contre le changement climatique et sur la réduction de la pollution.

Pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050, il faudra porter l'objectif de réduction des émissions de GES de 40 % actuellement à 50-55 % (objectif de 55 % soumis à une analyse coûts-avantages). La Commission européenne vise à accroître l'efficacité énergétique (notamment en doublant, voire en triplant, le taux de rénovation des bâtiments), à interconnecter les systèmes énergétiques, à mieux intégrer les énergies renouvelables aux réseaux, à décarboner le secteur du gaz et à développer pleinement le potentiel de l'éolien offshore européen.

En ce qui concerne les besoins d'investissement, la Commission européenne présentera un Plan d'investissement pour une Europe durable au début de 2020, afin de contribuer au financement des investissements dans l'action climatique, car elle estime que la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques actuels pour 2030 nécessitera 260 milliards d'euros par an d'investissements supplémentaires, soit environ 1,5% du PIB 2018. Elle prévoit de consacrer au moins 25% du budget à long terme de l'UE à l'action climatique. Elle mettra en œuvre un "mécanisme de transition juste" pour soutenir les régions qui dépendent d'activités à forte intensité de carbone et bénéficiera du soutien financier de la Banque européenne d'investissement par le biais du programme "InvestEU".

La Commission prévoit de présenter la première "Loi européenne sur le climat" d'ici la fin du premier trimestre 2020.

 

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter