Publications

La Commission européenne dévoile son objectif zéro carbone pour 2050

29 nov 2018

La Commission européenne a publié un document de stratégie à long terme dans lequel elle explique pourquoi l'Union européenne devrait atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2050 et confirme son engagement à mener l'action mondiale contre le climat. La stratégie proposée ne vise pas à modifier les objectifs actuels à l'horizon 2030, mais à orienter la future politique énergétique. La mise en œuvre intégrale des politiques énergétiques et climatiques de l’UE est en ligne avec les objectifs de réduction des émissions de 45% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050, mais la Commission estime que cela est insuffisant pour atteindre les objectifs de température de long terme de l’Accord de Paris.

Le document explique comment atteindre l'objectif d'émissions nettes pourrait stimuler l'économie de l'UE de 2%/an et contribuer à réduire les importations d'énergie de 70%, ce qui se traduirait par une nette réduction des dépenses d'importation de combustibles fossiles (réduction de 2 000 à 3 000 milliards d'euros sur la période 2031-2050). La Commission européenne pense que cela réduirait considérablement la dépendance énergétique de l'UE (actuellement de 266 milliards d'euros par an) en ce qui concerne les importations de pétrole et de gaz, de 55% actuellement à environ 20% d'ici 2050.

La Commission européenne plaide également pour un fort développement des énergies renouvelables, ce qui conduirait à l'électrification de l'économie de l'UE et à des degrés de décentralisation plus élevés. Elle prédit que la part de l'électricité dans la demande d'énergie finale sera au moins multipliée par deux d'ici 2050 et atteindra 53%. En ce qui concerne la production d'électricité, la Commission Européenne prévoit que d'ici 2050, plus de 80% de l'électricité proviendra de sources d'énergie renouvelables, qui se situeront de plus en plus au large des côtes. La production d'énergie nucléaire devrait représenter 15% de la production d'électricité de l'UE: globalement, les énergies zéro CO2 couvriront plus de 95% du mix énergétique, contribuant ainsi à rendre l'Europe neutre en carbone.

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information quotidienne


Vous recherchez une source de données énergétiques complète, et la plus à jour du marché ainsi que des information sur les émissions de CO2 ?

Alors le service Global Energy & CO2 data est fait pour vous! Nous fournissons une couverture mondiale des marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l’énergie ainsi qu’un aperçu détaillé de l’offre et de la demande nationales avec des données annuelles remontant à 1970.

Cette base de données sur l'énergie exploite plus de 200 sources de données officielles, qui sont traitées par nos analystes afin de fournir des ensembles de données parfaitement harmonisés et mis à jour tous les mois.