Le gouvernement indien a provisoirement sélectionné 10 centrales thermiques obsolètes ou déclassées dans différents États pour les convertir potentiellement en centrales nucléaires. Les sites sélectionnés n'en sont encore qu'au stade préliminaire, et la décision finale les concernant devrait être prise après une évaluation approfondie par un comité de sélection comprenant des représentants de la Nuclear Power Corporation of India (Société indienne d'énergie nucléaire). Le processus de sélection devrait prendre du temps, car l'emplacement des centrales nucléaires dépend de facteurs tels que la stabilité sismique, la disponibilité de l'eau et la proximité de zones peuplées.
Le ministère indien de l'énergie étudie également la possibilité d'installer différentes technologies de production d'énergie nucléaire, telles que les SMR, en fonction de l'adéquation de chaque site en termes d'espace et de ressources.
Cette initiative est conforme à l'ambition de l'Inde d'installer jusqu'à 100 GW de capacité nucléaire d'ici 2047, avec un objectif à moyen terme de 22 GW d'ici 2032 (8,2 GW à la fin de 2024).

Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.