Publications

La Chine prévoit de développer jusqu'à 60 GW de capacité hydroélectrique au Tibet

1 déc 2020

La Chine prévoit de développer jusqu'à 60 GW de capacité hydroélectrique sur une section du fleuve Brahmapoutre (Yarlung Tsangbo), qui coule du Tibet vers l'Inde et le Bangladesh. Le projet a été inclus dans les propositions de formulation du 14e plan quinquennal du pays (2021-2025) et de son objectif à long terme jusqu'en 2035.

La Chine estime son potentiel hydroélectrique à environ 700 GW, soit près du double de sa capacité hydroélectrique actuelle de plus de 356 GW (2019). En 2015, la Chine a mis en service la centrale hydroélectrique Zangmu (ou Zam) de 510 MW sur le fleuve Brahmapoutre (Yarlung Zangbo) dans la préfecture du Shannan au Tibet. En novembre 2020, China Three Gorges Power (CTGPC) a entièrement mis en service le projet hydroélectrique de 22,5 GW des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze. Le projet, qui consiste en un barrage, une écluse à cinq niveaux et 34 turbines, a passé avec succès tous les tests d'acceptation. La construction du projet a débuté en 1994 et a commencé à produire de l'électricité en 2003. La construction a été achevée en 2009.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.