Aller au contenu principal

La Chine prévoit de développer jusqu'à 60 GW de capacité hydroélectrique au Tibet

La Chine prévoit de développer jusqu'à 60 GW de capacité hydroélectrique sur une section du fleuve Brahmapoutre (Yarlung Tsangbo), qui coule du Tibet vers l'Inde et le Bangladesh. Le projet a été inclus dans les propositions de formulation du 14e plan quinquennal du pays (2021-2025) et de son objectif à long terme jusqu'en 2035.

La Chine estime son potentiel hydroélectrique à environ 700 GW, soit près du double de sa capacité hydroélectrique actuelle de plus de 356 GW (2019). En 2015, la Chine a mis en service la centrale hydroélectrique Zangmu (ou Zam) de 510 MW sur le fleuve Brahmapoutre (Yarlung Zangbo) dans la préfecture du Shannan au Tibet. En novembre 2020, China Three Gorges Power (CTGPC) a entièrement mis en service le projet hydroélectrique de 22,5 GW des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze. Le projet, qui consiste en un barrage, une écluse à cinq niveaux et 34 turbines, a passé avec succès tous les tests d'acceptation. La construction du projet a débuté en 1994 et a commencé à produire de l'électricité en 2003. La construction a été achevée en 2009.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter