Aller au contenu principal

L'UE accorde plus de 600 millions d'euros pour soutenir des projets de transport zéro émission

70 projets bénéficieront de plus de 600 millions d'euros de subventions de l'UE pour électrifier et décarboner les transports routiers, maritimes, fluviaux et aériens le long du réseau trans-européen de transport (RTE-T). Ces initiatives déploieront des infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs, incluant des bornes de recharge électrique, des stations de ravitaillement en hydrogène, l'alimentation en électricité, ainsi que des installations d'avitaillement en ammoniac et en méthanol dans 24 pays de l'UE (Communiqué de presse de la Commission européenne, 17/11/2025).

Le réseau de transport européen verra l'installation des éléments suivants :

  • Plus de 1 000 points de recharge électrique pour véhicules légers d'une capacité de 150 kW chacun ;
  • 2 000 points de recharge pour véhicules lourds délivrant 350 kW chacun ;
  • 586 points de recharge haute puissance avec une sortie de 1 MW ;
  • L'électrification des services d'assistance en escale dans 16 aéroports européens, contribuant à la réduction des émissions de l'aviation.

Le développement de l'économie de l'hydrogène sera soutenu par 38 stations de ravitaillement pour voitures, camions et bus, tandis que 24 ports maritimes intégreront des technologies plus vertes, y compris l'alimentation électrique à quai (OPS - Onshore Power Supply), l'électrification des services portuaires et des installations d'avitaillement en ammoniac pour alimenter les navires maritimes.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter