Publications

L'Espagne approuve un plan de 16,3 milliards d'euros pour les énergies renouvelables, l'hydrogène vert et le stockage de l'énergie

16 déc 2021

L'Espagne a approuvé un plan énergétique de 16,3 milliards d'euros (Proyecto Estratégico para la Recuperación y Transformación Económica, ou PERTE) pour les énergies renouvelables, l'hydrogène vert et le stockage de l'énergie (ERHA). Le programme inclus 6,9 milliards d'euros de fonds publics et 9,5 milliards d'euros d'investissements privés. La plupart des dépenses s'effectueront entre 2022 et 2023, et les projets bénéficiaires se poursuivront jusqu'en 2026.

Une part importante du PERTE financera des projets d'hydrogène vert, avec 1,6 milliard d'euros de fonds publics, qui devraient attirer 2,8 milliards d'euros d'investissements privés supplémentaires. En effet, l'Espagne vise à disposer d'une capacité d'hydrogène de 4 GW d'ici à 2030, ce qui représenterait 10 % de la production cible de l'Union européenne. Le PERTE alloue également 765 millions d'euros au déploiement et à l'intégration des énergies renouvelables, avec une attention particulière pour les énergies marines, ce qui devrait canaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements privés supplémentaires. De plus, 620 millions d'euros de fonds publics soutiendront les réseaux intelligents et le stockage de l'électricité, mobilisant 990 millions d'euros supplémentaires. Enfin, le PERTE consacrera près de 3,4 milliards d'euros à des mesures de facilitation visant à créer un environnement favorable à la concrétisation du plan (développement de l'autoconsommation dans les entreprises, mobilité du gaz renouvelable, etc.), ce qui devrait attirer plus de 4 milliards d'euros d'investissements privés.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.