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Equinor démarre la production de gaz au champ géant Johan Sverdrup en Norvège

Equinor a démarré la production au champ Johan Sverdrup, un champ pétrolier et gazier géant dans la partie norvégienne de la mer du Nord, avec deux mois d'avance et 40 milliards de couronnes norvégiennes (NOK - 4 milliards d'euros)en dessous des estimations initiales des coûts du plan de développement et d'exploitation (PDO).

Financé par Equinor (40%, opérateur), Lundin (22,6%), Petoro (17,4%), Aker BP (11,6%) et Total (8,4%), Johan Sverdrup est le plus grand champ développé sur le plateau continental norvégien (NCS) depuis les années 80, avec des réserves récupérables estimées à 2,7 Gbep. Environ 95% de ces ressources sont constituées de pétrole, 3% de gaz sec et le reste, de condensat de gaz naturel. Le premier programme de chargement débutera en octobre 2019. La production de pétrole devrait atteindre 440 000 b/j au cours de l'été 2020 et atteindre 660 000 b/j lorsque la deuxième phase sera mise en service à la fin de 2022. Le prix d'équilibre pour le développement du champ complet est inférieur à 20 $US/baril et les coûts d'exploitation prévus sont estimés à moins de 2 $US/baril (1,8 €/baril), après avoir atteint un plateau pour la première phase (durant l'été 2020). Le champ devrait être exploité pendant plus de 50 ans.

Le Ministère norvégien du pétrole et de l'énergie vient également de rendre compte de l'état d'avancement des grands projets en cours d'élaboration ou qui ont récemment commencé à fonctionner. Treize projets menés par Equinor figurent sur cette liste : huit projets ont réduit leurs coûts depuis qu'ils ont soumis leur AOP, un est resté inchangé et quatre ont fait état de coûts plus élevés, dont deux ont enregistré une augmentation de plus de 20 % des coûts. En particulier, les coûts estimés du projet Martin Linge ont augmenté de 7,9 milliards de NOK (788 M€ en 2019), car le projet connaît d'importants retards et dépassements de coûts. Par ailleurs, le coût du projet Njord Future (modernisation de la plate-forme Njord A et du navire de stockage Njord Bravo) a été revu à la hausse en raison de l'ampleur des travaux (+ 4,5 milliards de NOK en 2019, soit 450 M€).