La société émiratie ADNOC a signé plusieurs accords sur l'énergie avec des entreprises américaines, notamment ExxonMobil et Occidental Petroleum, ce qui pourrait permettre aux États-Unis d'investir 60 milliards de dollars dans des projets énergétiques des Émirats Arabes Unis.
Ces accords comprennent un plan avec ExxonMobil et INPEX/JODCO pour augmenter la capacité du gisement en mer Upper Zakum d'Abu Dhabi, grâce à un développement progressif. L'ADNOC a également signé un accord de collaboration stratégique avec Occidental Petroleum pour étudier la faisabilité d'une augmentation de capacité de production du champ de gaz naturel de Shah de 1,45 bcf/d (15 bcm/an) actuellement à 1,85 bcf/d (19,1 bcm/an), et d'accélérer le déploiement de technologies de pointe dans le champ. De plus, une nouvelle concession d'exploration de pétrole non conventionnel a été attribuée au groupe américain EOG.
Selon l'ADNOC, la valeur des investissements énergétiques des Émirats Arabes Unis aux États-Unis devrait atteindre 440 milliards de dollars d'ici à 2035, dans le cadre du plan d'investissement de 1 400 milliards de dollars des Émirats dans le pays. XRG, une filiale d'ADNOC, a notamment signé un accord-cadre avec Occidental pour évaluer un investissement potentiel dans un projet de capture directe de l'air (DAC) dans le comté de Kleberg, au Texas. L'installation permettrait d'éliminer jusqu'à 500 ktCO2/an.