Le ministère de l’Environnement sud-coréen a annoncé son intention de construire deux nouveaux réacteurs nucléaires de grande puissance d'ici à 2038 (Yonhap News Agency, 26/01/2026). Selon les orientations du 12ᵉ plan directeur pour l'offre et la demande d'électricité (période 2026-2040), le pays prévoit d'achever les procédures de construction de ces deux unités entre 2037 et 2038. Ces projets figuraient déjà dans le 11ᵉ plan directeur, finalisé en février 2025.
L’entreprise publique Korea Hydro & Nuclear Power Co. prévoit de lancer prochainement des appels d'offres pour le choix des sites. Ce processus sera suivi d'une phase d'évaluation et de sélection qui durera entre cinq et six mois. Les projets devront obtenir l'approbation de l'autorité de sûreté nucléaire d'ici à 2031 pour permettre une mise en service entre 2037 et 2038.
Le 12ᵉ plan directeur pour 2026-2040 anticipe une hausse de la demande énergétique, portée par l'essor de l'intelligence artificielle et des véhicules électriques. Pour y répondre, la Corée du Sud mise sur le développement d'un mix énergétique neutre en carbone et d'un réseau électrique décentralisé.
Selon les données de recherche d’Enerdata, la Corée du Sud exploite actuellement cinq sites nucléaires : Kori (7,5 GW), Wolsong (4,1 GW), Hanbit (5,9 GW), Hanul (5,9 GW) et Shin Hanul (2,8 GW).
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché