Les 195 parties ont adopté l'Accord de Belém à l'issue de la COP30. Le sommet sur le climat s'est terminé sans accord sur un plan de sortie progressive des combustibles fossiles, mais la présidence brésilienne de la COP30 s'est engagée à superviser l'élaboration d'une feuille de route sur cette question. La présidence s'est également engagée à développer une feuille de route pour inverser la déforestation. Ces feuilles de route se tiendront en dehors des négociations de la COP, bien que les pays et les organisations seront invités à soumettre des contributions, avec une étape bilan à la COP31 fin 2026.
Les décisions approuvées dans l'Accord de Belém comprennent également un engagement à tripler le financement de l'adaptation d'ici 2035, soulignant la nécessité pour les pays développés d'augmenter substantiellement le financement climatique destiné aux nations en développement. Au moins 80 pays, dont les membres de l'UE, le Royaume-Uni, les nations d'Amérique latine, les États insulaires et les Pays les Moins Avancés (PMA) désignés par l'ONU, avaient fait pression pour que le texte de la COP30 aborde une transition hors des combustibles fossiles. Cependant, les options pour une feuille de route sur cette question n'ont pas été retenues dans la décision finale.
Au lieu de cela, le texte principal a convenu de lancer un « Accélérateur Mondial d'Implémentation » (Global Implementation Accelerator) et la « Mission Belém pour le 1,5°C » (Belém Mission to 1.5). Ces initiatives visent à « permettre l'ambition et la mise en œuvre » des plans climatiques des pays et à maintenir possible la limite de température de 1,5°C de l'Accord de Paris. Les autres résultats adoptés, y compris les programmes de travail sur une transition énergétique juste et un programme de travail sur l'atténuation (réduction des émissions), n'ont pas mentionné de sortie progressive ou de transition hors des combustibles fossiles.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché