Publications

La Chine leader mondial du développement de l'énergie nucléaire en 2018

1 oct 2019

Selon le World Nuclear Report 2019, la Chine a été à la tête des développements nucléaires mondiaux en 2018, puisque 7 des 9 réacteurs mis en service au cours de l'année étaient situés en Chine, les deux autres étant en Russie. La production d'énergie nucléaire chinoise a augmenté de 19% et a contribué à l'augmentation de 2,4% de la production nucléaire mondiale (sans la Chine, cette croissance n'aurait été que de 0,6%). Cependant, la Chine n'atteindra pas les objectifs nucléaires fixés dans son plan quinquennal 2020, à savoir 58 GW installés et 30 GW en construction (aucune construction démarrée depuis décembre 2016). Au 1er juillet 2019, la Chine comptait 47 réacteurs en exploitation d'une capacité nette totale de 44,5 GW, tandis que 10 unités totalisant 8,8 GW sont en construction.

En 2018, la part du nucléaire dans le mix énergétique mondial a continué de diminuer et les projets de construction neuve sont confrontés à des retards. Au moins 27 des 46 réacteurs en construction sont en retard, dont 11 font état d'une prolongation des retards, et seulement 9 des 17 unités devant être mises en service en 2018 ont effectivement été raccordées au réseau.

La production d'énergie nucléaire est également confrontée à une concurrence accrue des énergies renouvelables. Dans de nombreux pays, les nouveaux projets d'énergie renouvelable peuvent maintenant concurrencer économiquement les centrales nucléaires existantes et sont construits beaucoup plus rapidement, ce qui permet d'économiser plus de CO2 par an. Selon le rapport, les estimations de coûts nivelées pour l'énergie solaire pour les grosses infrastructures ont chuté de 88 % au cours de la dernière décennie, l'énergie éolienne de 69 %, tandis que l'énergie nucléaire a augmenté de 23 %. Les investissements dans les énergies renouvelables continuent de grimper en flèche, avec 165 GW connectés au réseau en 2018, contre 9 GW de nouvelles capacités nucléaires.

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'information quotidienne


La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.