Aller au contenu principal

BP annule son projet de 1,2 GW d'hydrogène bleu H2Teesside au Royaume-Uni.

BP a annulé son projet d'hydrogène bleu H2Teesside de 1,2 GW qui devait être implanté dans la zone industrielle de Teesworks en Angleterre (Royaume-Uni) (H2View, 02/12/2025).

La société a retiré ce projet avant que le gouvernement ne se prononce sur le développement d'un data centre sur le même site, invoquant un « changement de circonstances matériel » affectant le terrain sur lequel l'usine devait être construite.

Le Groupe prévoit de se concentrer sur d'autres projets majeurs à Teesside, notamment Net Zero Teesside Power (NZT Power, une centrale électrique au gaz de 860 MW équipée d'une installation de Captage et Stockage de Carbone - CSC - de 2 MtCO2/an) ainsi que le Northern Endurance Partnership (NEP, un projet de CSC visant à capter jusqu'à 27 MtCO2/an d'ici 2030).

En mars 2025, BP avait déjà abandonné son projet de développer une usine de production d'hydrogène vert à Teesside. Ce projet prévoyait l'installation d'une capacité d'électrolyseur de 80 MW dès 2026 pour produire de l'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables, et souhaitait atteindre jusqu'à 500 MW d'ici 2030, suite à une révision de la stratégie du groupe.