Le Greenhouse Inventory and Research Center de Corée du Sud, une division du ministère de l'environnement, a dévoilé les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays pour 2023, qui sont estimées à 624,2 MtCO2eq, soit une baisse de 4,4 % par rapport à 2022 (642,8 MtCO2eq). Ces émissions correspondent à 12 t/CO2eq/habitant en 2023.
Les émissions provisoires prévues pour 2023 sont inférieures à l'objectif de réduction de 633,9 MtCO2eq fixé dans le plan-cadre pour la neutralité carbone et la croissance verte de la Corée du Sud pour la période 2023-2042. La réduction est principalement attribuée à un ralentissement économique, avec une baisse de 7,6 % enregistrée dans le secteur de la production d'énergie, qui représente environ 30 % des émissions totales (l'augmentation de la production d'énergie renouvelable et nucléaire réduisant de manière significative la production d'énergie à partir de gaz et de charbon).
La deuxième baisse la plus importante (-7 %) a été enregistrée dans le secteur du bâtiment, la consommation de gaz en hiver pour le chauffage ayant diminué en raison des températures plus élevées. Le secteur industriel, qui représente environ 38 % des émissions totales, a également enregistré une baisse de 3 % en 2023 en raison du ralentissement.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.