Le bureau du coordinateur général (OCG) du gouvernement du Queensland (Australie) a autorisé le projet de centrale hydroélectrique de stockage par pompage de Borumba, d'une capacité de 2 GW, estimant qu'il répondait aux critères d'un projet abouti. Cette décision permet au promoteur, la compagnie hydroélectrique publique Queensland Hydro, d'entamer l'étude d'impact sur l'environnement (EIS) du projet.
Le projet Borumba, d'un montant de 14,2 milliards de dollars australiens (9 milliards de dollars américains), situé à Imbil, à l'ouest de la Sunshine Coast du Queensland, prévoit la construction d'un nouveau barrage qui remplacera le mur existant et augmentera la capacité de stockage du lac Borumba de 46 à 224 gigalitres. Sous réserve de l'obtention des autorisations en matière de planification et d'environnement, le projet a pour objectif de commencer à produire de l'électricité en 2030.
En 2023, le Queensland a publié une version préliminaire de son projet de loi sur l'énergie, qui fixe un objectif de 50 % d'énergies renouvelables dans la production d'électricité d'ici à 2030, de 70 % d'ici à 2032 et de 80 % d'ici à 2035. L'État souhaite atteindre le net zero d'ici 2050.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.