Aller au contenu principal

L'Australie occidentale attribue des terres pour le centre AREH de 26 GW de BP dédié aux énergies renouvelables et à l'hydrogène

Le gouvernement de l'Australie-Occidentale a approuvé l'attribution d'un terrain à la compagnie pétrolière et gazière britannique BP pour développer un projet d'hydrogène vert et de renouvelables de 26 GW dans la zone industrielle stratégique de Boodarie, près de Port Hedland, dans le Pilbara (nord-ouest de l'Australie).



Le projet, estimé à 53 milliards de dollars australiens (36,7 milliards de dollars américains), sera développé par BP dans le cadre de l'initiative AREH (Australian Renewable Energy Hub), dans laquelle la société a acquis 40,5 % des parts en juin 2022. Les autres participants à l'AREH sont InterContinental Energy (26,4 %), CWP Global (17,8 %) et Macquarie (15,3 %). AREH comprendra jusqu'à 26 GW de capacité de production d'énergie éolienne et solaire terrestre et, à pleine capacité, devrait produire environ 1,6 Mt/an d'hydrogène vert ou 9 Mt/an d'ammoniac vert. Le projet pourrait entrer en construction en 2026, et les premières exportations d'hydrogène pourraient commencer en 2027-2028.



Globalement, le gouvernement de l'Australie occidentale a attribué des terrains à plusieurs entreprises pour sept projets liés à l'hydrogène vert, évalués collectivement à 70 milliards de dollars australiens (48,35 milliards de dollars américains), qui seront construits dans deux zones industrielles de la côte de Pilbara. Dans la zone industrielle stratégique de Boodarie, d'une superficie de 4 000 hectares, des terrains ont été attribués à BP, au producteur d'acier sud-coréen Posco, à la compagnie d'électricité australienne Alinta Energy, à Fortescue Metals Group et à la société minière britannique Tees Valley Lithium. Les sociétés australiennes Fortescue Future Industries (FFI) et Equus Energy ont obtenu des terrains du gouvernement dans la zone d'Ashburton North, d'une superficie de 8 000 hectares, près d'Onslow.

Power plant tracker

La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.

Version d'évaluation Nous contacter