Aller au contenu principal

L'UE s'engage à tripler ses importations d'énergie depuis les États-Unis

La Commission européenne et les États-Unis ont conclu un accord commercial et tarifaire majeur. Cet accord engage l'Union européenne à acheter du GNL, du pétrole et des produits d'énergie nucléaire américains, pour une valeur estimée à 750 milliards de dollars américains (environ 700 milliards d'euros) sur les trois prochaines années, soit 250 milliards de dollars par an. En 2024, l'UE a importé pour 77 milliards d'euros (83 milliards de dollars) de produits énergétiques des États-Unis, et pour 86 milliards d'euros (93 milliards de dollars) en 2023, selon les données d'Eurostat. Cet accord implique donc que l'UE triple ses importations d'énergie des États-Unis sur la période 2026-2028.

En therme de volume, le bloc régional a importé 20 millions de tonnes de charbon et de lignite des États-Unis en 2023, représentant 20 % des importations totales, 88 millions de tonnes de pétrole et de produits pétroliers, représentant 11 % des importations dans cette catégorie, et 57 milliards de mètres cubes de GNL, correspondant à 43 % des importations totales de GNL et 16 % des importations totales de gaz naturel, selon les données d'Eurostat. L'UE est déjà un marché important pour les exportations énergétiques américaines : elle représente 22 % des exportations américaines de charbon et de lignite, 20 % des exportations de pétrole et de produits pétroliers et 47 % des exportations de GNL.

Par conséquent, tripler les importations d'énergie de l'UE en provenance des États-Unis nécessitera que ces derniers détournent une part significative de l'ensemble de leurs exportations énergétiques vers l'UE.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter