About Us

Demande mondiale énergétique en baisse pour la première fois depuis 30 ans

8 juin 2010

La crise économique et financière s’est traduite par une diminution de la demande mondiale énergétique en 2009 pour la toute première fois depuis 30 ans, mettant fin à une période de croissance continue.

Cette inversion de tendance est le résultat de deux phénomènes contrastés : d’un coté, La Chine, l’Inde et les pays émergents d’Asie continuent leur croissance vertigineuse de consommation énergétique tandis que dans la plupart des pays de l’OECD, une diminution drastique de la demande est observée, pour tous les types d’énergies fossiles. La demande d’électricité a également diminué pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale.

Le Yearbook est une interface d’interrogation de données en ligne. Un ensemble de données sur les marchés énergétiques mondiaux est disponible, incluant des séries statistiques historiques, mises à jour jusqu’en 2009. Un ensemble de graphiques et de cartes interactives permet de mener des analyses intuitives sur les tendances énergétiques, au niveau mondial, par région et par pays.

L’utilisateur peut consulter des données sur la production, consommation, importation et exportations de pétrole, du gaz, charbon et électricité, et les exporter en format xls. Avec une couverture géographique mondiale de 184 pays et une approche multi-énergies, cette application constitue une introduction aux services d’information d’Enerdata dédiés à l’industrie énergétique.

Lire l'article complet