About Us

Nouveaux scénarios de transition énergétique en France

19 déc 2017

Enerdata accompagne l’ADEME dans l’élaboration de scénarios de transition énergétique en France (dit « avec mesures existantes » AME et « avec mesures supplémentaires » AMS).

Le modèle MedPro est utilisé pour réaliser les projections de la demande d’énergie finale en France par secteur, par usage et par forme d’énergie. Des bilans énergétiques prospectifs et des indicateurs de suivi sont également produits afin d’évaluer ces nouveaux scénarios.

Ces scénarios seront utilisés par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) pour répondre aux obligations de reporting de la France auprès des instances européennes (UE) et des Nations Unies (CNUCC), et pour la préparation des documents de programmation français pour 2019 (la programmation pluriannuelle de l’énergie PPE et la stratégie nationale bas carbone, SNBC). Ils montreront les actions prises et envisagées pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de gaz à effets de serre (SNBC), et d’évolution de l’offre d’énergie (PPE).