Fiches climat pays pour l'Agence Française de Développement (AFD)

19 nov 2018

L'Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement durable dans le monde entier. La stratégie de l’AFD est axée sur le changement climatique et vise à déployer des trajectoires bas-carbone dans les pays en développement où elle opère.

Enerdata, en coopération avec les partenaires Solagro et EcoAct, est responsable de la compilation de fiches de synthèse climat par pays pour l'AFD.

Ces fiches couvrent deux objectifs :

- aider la Division Climat de l'AFD à évaluer le contexte d'un développement bas carbone et résilient au climat,

- aider à comprendre dans quelle mesure les projets financés par l'AFD sont alignés sur ces objectifs.

Les fiches climat par pays incluent :

  • Une base de données sur l'énergie et le climat, y compris les contributions déterminées au niveau national (CDN) pour plus de 85 pays
  • Des figures et graphiques illustrant les différents sujets et secteurs traités dans chaque fiche technique
  • Un aperçu du contexte actuel des politiques d’atténuation et d’adaptation ainsi que les actions en place :
    • Étude du contexte de la trajectoire bas-carbone basée sur des indicateurs liés à l'énergie et aux émissions par secteur, y compris les contributions des secteurs de l'agriculture et du secteur UTCATF
    • Analyse de la résilience climatique du pays à travers une analyse détaillée de sa vulnérabilité au niveau sectoriel (agriculture et sécurité alimentaire, eau, santé, écosystèmes, habitat et aménagement urbain, infrastructures (transport, production, énergie, stockage)
  • Une analyse des trajectoires bas carbone et de la résilience par pays, concentrée sur les secteurs les plus émetteurs
  • Une présentation des émissions et de la consommation d'énergie liées à l'agriculture et au secteur UTCATF
  • Une analyse de la CDN et des politiques existantes, incluant un aperçu du cadre politique, ainsi que les institutions ou organisations existantes impliquées. Une mise à niveau entre la CDN, les projections et les politiques existantes seront effectués.